Logo Epoch Times

Martine Aubry visée par une enquête pour corruption au sein de la mairie de Lille

top-article-image

L'ancienne première secrétaire du Parti socialiste (PS) et maire de Lille Martine Aubry.

Photo: DENIS CHARLET/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Des soupçons de corruption pèsent sur la maire PS de Lille, Martine Aubry.
En échange d’un poste au sein de la municipalité lilloise, la championne de boxe Licia Boudersa aurait apporté son soutien à Martine Aubry. La justice enquête sur cette affaire, rapporte BFMTV.
Après un signalement de la députée Violette Spillebout
Dans une courte vidéo, diffusée quelques jours seulement avant le premier tour des élections municipales de 2020, Licia Boudersa indiquait : « Moi, aujourd’hui, je soutiens Martine Aubry parce qu’elle m’a toujours soutenue. Elle croit en la jeunesse lilloise ! Voilà, je la soutiens et je crois en elle. » Par la suite, en mars 2020, celle qui a été quatre fois championne du monde dans la catégorie de poids super-plumes s’était vu offrir un contrat à durée déterminée d’un an pour le poste d’animatrice sportive. À noter qu’à cette époque, la boxeuse se trouvait en Algérie à cause de la pandémie de Covid.
Violette Spillebout, députée du Nord et candidate aux élections municipales de 2020, avait effectué un signalement il y a environ deux ans, nous apprend encore BFMTV. Dans sa déclaration, elle soupçonnait la championne de boxe d’avoir obtenu ce poste de l’édile socialiste, en échange de son soutien, plusieurs messages ayant été postés sur les réseaux sociaux par la boxeuse en faveur de l’édile. La députée Renaissance, qui avait elle-même eu une proposition similaire de la part de Licia Boudersa, avait alors eu des doutes.
« Moi, je m’en fous complètement de la politique, mon intérêt est personnel »
Par ailleurs, des SMS transmis à la justice et ayant pu être consultés par BFMTV, montrent que la boxeuse a soutenu Martine Aubry par intérêt. « Moi, je m’en fous complètement de la politique, mon intérêt est personnel. Aujourd’hui, je suis au chômage. Donc, je n’ai pas à être jugée par qui que ce soit. La politique détruit des familles et des amis, par choix. Moi, je n’ai fait aucun choix, mais j’ai toujours dit que je serais avec la personne qui me trouvera du travail », mentionnait en effet l’un des messages de la championne de boxe.
Le 31 août dernier, le parquet de Lille a donc ouvert une enquête préliminaire pour des faits de corruption et de prise illégale d’intérêts susceptibles d’être reprochés à Martine Aubry et à la sportive.
De son côté, la mairie de Lille a indiqué ne pas être au courant de l’existence de cette enquête préliminaire. Elle a précisé que la Commission nationale des comptes de campagne et le tribunal administratif de Lille avaient déjà « examiné et validé de façon très claire » le contrat de travail de l’athlète.