Les médecins et les infirmières surprennent les agents de propreté hospitalière par des applaudissements, et la vidéo devient virale sur Twitter

Par Robert Jay Watson
20 avril 2020 21:22 Mis à jour: 20 avril 2020 21:22

Les médecins et les infirmières de l’hôpital Sant Joan de Déu à Barcelone, des habitués d’éloges et d’applaudissements, se sont arrêtés un instant pour applaudir le personnel de nettoyage qui aide à maintenir l’hôpital sanitaire et fonctionnel.

Une vidéo de l’hôpital, prise le 27 mars 2020, montre un groupe de médecins et d’infirmières en blouses stériles et en EPI applaudissant et acclamant l’arrivée du personnel de nettoyage dans un couloir de l’hôpital. L’hôpital, qui a partagé la vidéo sur Twitter, a écrit qu’il voulait donner un « applaudissement bien mérité » à tout le personnel non médical.

La légende de Twitter de l’hôpital racontait également : « Aujourd’hui, nous voulons remercier le personnel de nettoyage, de sécurité, de cuisine, d’infrastructures, c’est-à-dire tous les professionnels non médicaux qui continuent à accomplir leurs tâches dans des circonstances exceptionnelles en raison de #COVID19. »

La campagne #ClapBecauseWeCare s’est concentrée sur les médecins et les infirmières qui s’occupent activement des patients atteints du virus. Sant Joan de Déu’s a voulu souligner la contribution essentielle de tout le personnel de soutien qui rend ces soins possibles.

Le département de la Santé en Catalogne a également partagé le post, et il a été massivement viral, recueillant plus de 15 millions de vues.

L’agence gouvernementale a partagé : « Le personnel de nettoyage, de sécurité, de cuisine, d’administration et d’entretien […] a un rôle discret mais très pertinent. » Ce petit geste de reconnaissance s’est rapidement répandu dans le monde entier.

Le talk-show The View présentait la vidéo de Sant Joan de Déu en direct, dans laquelle la co-animatrice Whoopi Goldberg partage : « Les gens du monde entier ont remercié les médecins et les infirmières pour leur service infatigable. » Et elle a qualifié la vidéo de « rappel pour nous de ne pas oublier tout autre en première ligne avec nous dans cette folle crise ».

Les médecins et les infirmières de l’hôpital Sant Joan de Déu à Barcelone, applaudissent pour rendre hommage aux agents de propreté hospitalière de Madrid le 1er avril 2020. (OSCAR DEL POZO / AFP via Getty Images)

Alors que la lutte contre le virus se poursuit, les États-Unis aussi s’intéressent aux agents de propreté hospitalière en coulisses. Hunter Walker, correspondant pour Yahoo ! News, a publié une photo de sa belle-mère Gina Rejas, une immigrante péruvienne qui travaille comme concierge dans un hôpital de New York, avec une légende qui dit : « C’est ma chance de remercier New York d’avoir permis à ma famille de réaliser ses rêves. » L’article de Twitter est devenu massivement viral.

La mère de H. Walker a déclaré à la presse : « Le service des spécialistes du nettoyage est en première ligne pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’infections, et prévenir des contaminations. Je veux dire aux gens que nous faisons en sorte que lorsque vous arrivez à l’hôpital, vous trouviez un milieu stérile. Je veux dire aux gens que nous vous accueillerons toujours avec un sourire. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.