Meurtre de Philippine : la famille décline l’aide proposée par la région Île-de-France pour régler ses frais de justice

Un prêtre s'approche des proches de Philippine Le Noir de Carlan, la jeune étudiante de Paris-Dauphine retrouvée morte dans le bois de Boulogne samedi 21 septembre 2024, avant la cérémonie funéraire devant la cathédrale de Versailles, le 27 septembre 2024.
Photo: ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images
Valérie Pécresse avait annoncé ce jeudi, lors de la séance plénière du conseil régional, que la région prendrait en charges les frais de justice de la famille de Philippine Le Noir de Carlan, la jeune étudiante de 19 ans dont le corps sans vie a été découvert samedi 21 septembre dans le bois de Boulogne à Paris. La famille a fait savoir dans la foulée qu’elle déclinait cette aide.
Grâce au montant récolté par la cagnotte, lancée pour soutenir la famille de Philippine Le Noir de Carlan à la suite de son décès, les proches de l’étudiante ont indiqué ne pas avoir besoin de l’aide proposée par la région Île-de-France, ainsi que le rapporte BFMTV.
La cagnotte « atteindra un niveau suffisant pour tout couvrir »
Qualifiant la situation de cette famille de « dramatique et totalement injuste », Valérie Pécresse avait déploré le fait qu’elle soit « obligée de payer des frais d’avocats pour que le droit prévale ».
L’ancienne candidate à la présidentielle s’était donc entretenue avec la famille de Philippine par téléphone ce jeudi, lui assurant que la région Île-de-France prendrait en charge les frais de justice liés au meurtre de la jeune femme, dont le meurtrier présumé, un ressortissant marocain de 22 ans en situation irrégulière, a été interpellé dans le canton de Genève (Suisse) ce mardi.
Nos confrères confirment que, selon l’entourage de Valérie Pécresse, la famille a contacté la région Île-de-France le soir même de l’annonce faite par sa présidente, déclinant son aide financière. Lors de cet appel, la famille de Philippine a assuré « que la cagnotte mise en place par des proches atteindra un niveau suffisant pour tout couvrir, et n’aura pas besoin de l’aide proposée ».
L’aide prévue sera attribuée à une association
Cette cagnotte, « seule autorisée par les proches de Philippine Le Noir de Carlan », a été lancée pour « aider sa famille, notamment pour les obsèques et frais de justice », est-il précisé sur le site Leetchi. Pour l’heure, plus de 4000 personnes y ont participé mais on ignore toutefois son montant.
Valérie Pécresse a finalement décidé d’attribuer l’aide proposée à la famille de l’étudiante à l’association The Sorority, qui est une « alarme anti-agression ». Créé en 2020, celle-ci permet aux personnes se sentant en danger de le signaler, via une application. Cette association, qui est partenaire de la région, a d’ailleurs permis de « donner l’alerte », au moment de la disparition de Philippine. L’entourage de la présidente a par ailleurs précisé que cette décision sera néanmoins soumise au vote lors de la prochaine commission permanente.

Articles actuels de l’auteur









