Migrants : jusqu’à 500 euros le voyage en voiture depuis l’Espagne via la France, huit passeurs condamnés à la prison ferme

Par Epoch Times avec AFP
6 octobre 2021 08:38 Mis à jour: 6 octobre 2021 15:44

Huit passeurs algériens de migrants ont été arrêtés en septembre et condamnés à de la prison ferme, après avoir tenté de faire entrer en France depuis l’Espagne une trentaine de migrants, pour la plupart algériens eux aussi.

Au cours du mois de septembre, de « nombreuses opérations » de police ont « débouché sur les interpellations de huit passeurs algériens (titulaires de titres de séjour espagnols) qui tentaient (…) de faire pénétrer illégalement en France une trentaine de migrants, pour la plupart de nationalité algérienne, récemment débarqués sur les côtes espagnoles », écrit la préfecture de la Haute-Garonne dans un communiqué.

Ces derniers passaient la frontière en voiture avec les migrants. À chacun d’eux ils demandaient un tarif qui pouvait varier entre 200 à 500 euros par passagers pour un trajet généralement effectué entre Lérida en Espagne et la gare SNCF de Toulouse Matabiau.

Prison ferme

Les migrants ont été refoulés à la frontière et les huit passeurs interpellés ont été placés en garde à vue par la police aux frontières, leurs voitures ont été saisies. Déférés devant le parquet de Saint-Gaudens, ils ont été jugés en comparution immédiate et« ont tous été condamnés à des peines d’emprisonnement ferme, allant de quatre mois à un an, avec placement immédiat en détention », annonce la préfecture de la Haute-Garonne.
Depuis « plusieurs mois » la police aux frontières de Toulouse effectue « des contrôles fixes et mobiles sur l’ensemble de la zone frontalière afin de détecter (…) tout flux migratoire », souligne encore la préfecture.

 


Rejoignez Epoch Times sur Télégram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.