Ocean Viking: le gouvernement est « hypocrite » dans son opposition à l’Italie, juge Marine Le Pen

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2022 12:40 Mis à jour: 16 novembre 2022 12:45

La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, a jugé mercredi « injuste » et « hypocrite » le gouvernement français dans son opposition à l’Italie sur l’accueil des migrants, dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera.

« Les accusations du gouvernement français contre l’Italie sont profondément injustes et révèlent un rejet de la démocratie. Les Italiens ont élu Giorgia Meloni, notoirement opposée à l’immigration clandestine anarchique que les ONG tentent de nous imposer », a déclaré Marine Le Pen au quotidien italien.

« En refusant d’accueillir l’Ocean Viking, le gouvernement de Rome ne fait que respecter la volonté du peuple italien. Quant au gouvernement français, je le trouve hypocrite car maintenant il évoque des raisons humanitaires mais, en 2018, le navire Aquarius a été refusé par la France et a été contraint de naviguer jusqu’à Valence » en Espagne, a-t-elle ajouté.

La France a accusé l’Italie de manquer à ses obligations légales et à ses engagements européens en refusant d’accueillir, la semaine dernière, le navire Ocean Viking de l’ONG SOS Méditerranée.

« Je ne veux pas accepter de migrants dans mon pays »

Paris a autorisé l’Ocean Viking à accoster vendredi au port militaire de Toulon (sud de la France), avec 230 migrants à bord. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’au moins 44 d’entre eux seraient expulsés vers leur pays d’origine.

« Pardon, mais on verra (…). Ses discours ont toujours les verbes au futur, mais la réalité ne suit pas toujours », a affirmé Mme Le Pen, ajoutant: « La vérité est que le gouvernement français est favorable à l’immigration et ne veut pas le dire ».

Pour elle, l’objectif n’est pas de relocaliser au sein de l’UE une partie des migrants arrivés en Italie ou dans d’autres pays européens mais de mettre un coup d’arrêt à l’immigration.

« Je ne veux pas accepter de migrants dans mon pays et je ne veux pas non plus les imposer aux autres. L’Union européenne ne peut pas imposer des migrants à des peuples qui n’en veulent pas », a-t-elle plaidé.

« L’objectif doit être de ne pas les laisser arriver, en commençant par décourager les ONG », a encore dit la députée du Rassemblement National.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.