Miraculé suite à un grave accident, aujourd’hui Romain croque la vie à pleines dents

Par Emmanuelle Bourdy
28 septembre 2019 20:15 Mis à jour: 28 septembre 2019 20:34

Suite à un grave accident de la route, alors âgé de 18 ans, Romain Claudet s’en sort, miraculeusement. Grâce à une volonté de fer, il a réappris à vivre, alors que tout le corps médical l’avait condamné à un état végétatif. A 23 ans il a des projets plein la tête et a même créé sa petite entreprise.

Son leitmotiv ? «Si vous voulez une vie extraordinaire, arrêtez de faire des choses ordinaires».

Dans le magazine Handicap.fr, il parle de se battre, «non pas sur une courte durée mais sur une durée que personne ne pourrait tenir».

 

A 18 ans, Romain avait une passion : la trottinette freestyle. Il avait même un excellent niveau. Des heures et des heures à s’entraîner, Romain ne vivait que pour la trott. Il se confie dans une vidéo émouvante, sur cette époque où il était en pleine possession de ses moyens : «Je me levais le matin en me demandant quelle figure j’allais bien pouvoir faire».

C’est en 2013 que sa vie bascule, la voiture dans laquelle il se trouvait, avec son meilleur ami, glisse sur une plaque de verglas et percute un arbre.

Suite à ce terrible accident, Romain va passer par l’épreuve la plus rude de toute sa vie : le coma. Pendant trois mois et demi, il est déclaré «cérébralement mort». Il se confie sur le sujet : «Le coma est l’épreuve la plus difficile de toute ma vie. Les gens pensent que tu dors mais pas du tout, tu vis dans un monde parallèle». Très entouré avant son accident, Romain va alors devoir faire face à la solitude et réapprendre à vivre avec ce corps mutilé.

 

Il déclare : «Mis à part ma famille, il n’y avait plus personne. En plus d’apprendre à vivre différemment, avec un handicap, j’ai dû apprendre à vivre seul». Il souligne également : «Ça a demandé beaucoup d’exercices et de sacrifice».

Les professionnels de la santé avaient, à ce moment-là, prononcé leur verdict : «Romain ne se remettra jamais de son accident, il ne reparlera ni ne remarchera pas, aura des troubles de la mémoire…» Mais Romain, lui, a voulu leur prouver que tout était possible. Il est persuadé que «tout arrive à celui qui y croit».

Et rien ni personne n’a réussi à le décourager. Chaque matin, il s’est imposé des exigences draconiennes. Se levant à 6 heures du matin pour faire des exercices dans l’espoir de récupérer la mobilité de son bras gauche, paralysé. Pour cela, il doit contraindre son corps à se mouvoir à nouveau, jusqu’à l’insupportable.

Lorsqu’il parle de sa vie, il s’émerveille, qu’elle soit encore plus belle qu’avant car, ayant failli la perdre, il en connaît désormais sa valeur. «Je ne vis pas à 10 ni à 50 %, comme la majorité des gens, mais à 2 000 % !», s’exclame-t-il.

Aujourd’hui, Romain croque donc la vie à pleines dents. Il s’est remis à la trott, au vélo et profite de ses amis parce qu’il y a cru «tellement fort»… Sa détermination a été sans faille, il n’a jamais abandonné, malgré l’ampleur de la tâche.

Et des projets, Romain en a encore, à foison…

Récemment, il a de nouveau obtenu son permis de conduire et a créé sa propre entreprise «Tout le monde en bois». D’ailleurs, pensez à lui au moment d’acheter vos bûchettes allume-feu ! Par ce biais, il souhaite non seulement donner du travail aux personnes en situation de handicap, mais aussi les accompagner. Une initiative digne de ce jeune homme dont le parcours force le respect. Pour lui, «la vie est un combat. A toi de décider si tu veux le vaincre ou le subir».

Pour contacter Romain Claudet, 06 79 56 28 82 ou Chalets Claudet, 33 rue du Lhotaud, 25560 Frasne et sur Facebook.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.