Miss NTD : un concours qui nous rappelle l’importance de la beauté

Par Catherine Yang
13 juillet 2023 12:31 Mis à jour: 6 septembre 2023 17:20

Les anciens savaient qu’une grande beauté pouvait tout aussi bien lancer un millier de navires et renverser une nation que la sauver, si elle est tempérée par la moralité, la droiture, la bienséance, la bienveillance et la fidélité.

Telles sont les valeurs qu’un concours de beauté lancé à New York s’efforce de faire revivre.

Après de longues heures d’intenses délibérations, l’équipe de Miss NTD a réduit le nombre de candidates à trois chiffres à un total de 40 candidates originaires de quatre continents.

Miss NTD (MissNTD.org), ou le concours de beauté international inaugural 2023 de NTD, fait partie d’une série de concours organisés par la télévision New Tang Dynasty (NTD), media partenaire du journal Epoch Times, dans le cadre de sa mission de réhabilitation de la culture traditionnelle et des valeurs universelles. Ces concours mettent l’accent sur la beauté pure, la gentillesse et l’authenticité à travers tout le programme, du bel canto aux beaux-arts.

Selon Lucy Zhou, coorganisatrice du concours, ce dernier vise à mettre en valeur la beauté dans son ensemble, en mettant l’accent sur les vertus que les femmes défendent dans la culture chinoise traditionnelle.

Dans notre culture moderne, la beauté a perdu son sens, a déclaré Richard Yin, coorganisateur du concours. Cet événement vise à faire revivre sa signification et son objectif traditionnels.

Les candidates ont participé à des entretiens approfondis qui ont permis d’évaluer leur compréhension de la culture chinoise traditionnelle et leur volonté d’apprendre.

Comment évaluer un concours de beauté intérieure ?

Une compréhension de la vertu

Ces 40 jeunes femmes vont suivre des cours de culture traditionnelle chinoise et présenter des travaux à distance jusqu’aux épreuves qui se dérouleront à New York du 24 au 30 septembre. Cependant, la notation des candidates a déjà commencé il y a bien longtemps.

Chaque candidate s’est vu poser une vingtaine de questions qui ont permis au jury d’évaluer sa personnalité, son caractère, ses valeurs et sa compréhension de la société et de la culture traditionnelle. Elles ont été évaluées non seulement sur leurs réponses, mais aussi sur la façon dont elles ont répondu et se sont comportées pendant les entretiens à distance, a précisé Mme Zhou. Lorsque les jeunes femmes viendront à New York pour participer à cet événement qui durera une semaine, elles seront également évaluées sur leur comportement, leur façon d’interagir avec les autres et sur leur capacité à apprendre et à améliorer leur compréhension de la culture chinoise traditionnelle.

Selon Mme Zhou, les candidates sont soit des jeunes femmes qui ont dix ans d’expérience en danse classique chinoise et une connaissance approfondie des classiques et de la poésie chinoises, soit des jeunes femmes qui ont grandi en Occident avec peu de connaissances mais un grand intérêt pour la culture chinoise traditionnelle, si bien que la notation tient compte des efforts et de l’évolution de chacune d’entre elles.

« Ce concours est très différent des autres, et c’est à dessein. Nous nous intéressons à leur compréhension de la culture chinoise traditionnelle, nous cherchons à savoir si elles la comprennent vraiment de l’intérieur et si elles incarnent ces enseignements. Comprennent-elles les valeurs véhiculées par cette culture ? C’est ce que nous avons espéré tout au long du concours », a déclaré M. Yin. « Grâce à leurs performances et à leurs présentations, nous espérons que le public sera témoin de la beauté avec laquelle la culture chinoise traditionnelle s’incarne. Ce que nous avons vu jusqu’à présent nous donne de l’espoir pour l’avenir et une nouvelle voie à suivre. »

Ces jeunes femmes sont des médecins, des personnalités influentes, des artistes et des ingénieurs – les origines des candidates sont très variées – et les 40 sélectionnées en sont le reflet, a déclaré M. Yin. « Nous voulons montrer au monde entier que n’importe qui, quelle que soit la société, peut devenir un modèle pour le monde entier. »

Présentation publique

Le 30 septembre, la grande finale, d’une durée de deux heures, sera ouverte au public et se déroulera au centre des arts du spectacle du collège SUNY Purchase. Elle comprendra des prestations de talents, des présentations sur la culture, des vidéos illustrant le parcours des candidates et un défilé en robe de soirée mettant en scène sept robes de soirée haute couture réalisées par Shen Yun Dancer, la même équipe qui crée les tenues de sport et les costumes de scène utilisés par Shen Yun Performing Arts sous la direction du directeur artistique de Shen Yun D.F.

La gagnante finale sera couronnée Miss NTD et recevra un diadème Phoenix à cinq saphirs, un prix en espèces de 10.000 dollars et une liste de cadeaux qui ne cesse de s’allonger et qui sera finalisée avant la fin de la compétition.

Plusieurs récompenses seront également décernées, dont cinq accessits, le prix du directeur et plusieurs prix « Best in ».

Il n’y aura pas de section « maillot de bain », mais une section « vêtements de sport ».

Miss NTD

La lauréate deviendra pendant une année l’ambassadrice internationale de NTD.

NTD signifie New Tang Dynasty (Nouvelle dynastie Tang), une référence à l’apogée de la civilisation chinoise. Cette époque fut celle de la culture, de l’âge d’or de la poésie et de la musique. Des ouvrages importants sur l’histoire, la littérature et des encyclopédies ont été rédigés à cette époque.

Miss NTD pourra voyager à travers le monde entier et prendre la parole lors de nombreux événements. Elle devra être en mesure de partager les traditions intemporelles sur la beauté. Plutôt que de représenter l’entreprise de médias, elle devra représenter la culture chinoise traditionnelle.

M. Yin a expliqué que les cinq saphirs du diadème représentent les cinq vertus intérieures fondamentales : la moralité, la droiture, la bienséance, la bienveillance et la fidélité.

Une mission

Le propriétaire de Packard Motors, Scott Andrews, qui parraine Miss NTD, estime que le concours sera « l’étincelle d’un feu » qui pourra provoquer un changement à l’échelle mondiale, un mouvement qui redonnera à la beauté tout son sens. « Elles sont très courageuses d’être cette étincelle », a-t-il déclaré.

Le conseiller honoraire du concours, Jim Chandler, acteur et producteur de cinéma, a déclaré que les valeurs de ce concours feront toute la différence. « La beauté, c’est la façon dont nous servons les autres et dont nous utilisons nos dons pour servir les autres. La façon dont nous aimons et aidons les autres est ce qui nous rend vraiment beaux », a déclaré M. Chandler à NTD.

La conseillère honoraire Jacqui Phillips, maquilleuse de renom, personnalité de la télévision et auteure, a affirmé que les traditions se perdaient dans ce monde, mais que ce concours apportait de l’espoir.

« La sagesse, la sagesse intérieure, la confiance en soi et la gentillesse. Toutes ces qualités sont ce qui distingue ce concours. Je ne pense pas qu’il existe un concours comparable dans le monde », a-t-elle déclaré. « Si votre cœur est beau, il se manifeste et vous êtes belle. »

New Tang Dynasty (NTD) Television est un réseau mondial de médias d’information et de divertissement basé à New York et fondé en 2001. La mission de NTD est d’élever et d’informer la société en publiant un contenu de qualité qui incarne l’intégrité, la dignité et le meilleur de l’humanité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.