Mondial 2022: il n’y a pas de « faux supporters » au Qatar, s’insurgent les fans et les organisateurs

Par Epoch Times avec AFP
18 novembre 2022 07:39 Mis à jour: 18 novembre 2022 08:40

« C’est dégradant et très frustrant » : Ameen Sharak, Indien habitant à Doha et fan de l’Angleterre, s’insurge contre les médias internationaux qui soupçonnent le Qatar de rémunérer de « faux supporters » pour défiler sous les couleurs des sélections qualifiées pour le Mondial-2022.

Dans la soirée du 16 novembre, le PDG du Mondial, Nasser Al Khater, a qualifié ces accusations de « sans fondement », dans une vidéo de l’agence de presse qatarie QNA. Il s’agit pour lui « d’une nouvelle tentative de diffamer et de mettre en doute la capacité du Qatar à accueillir » le tournoi.

Le Comité suprême d’organisation du tournoi a pour sa part jugé « décevantes mais pas surprenantes » ces critiques portant sur le pays, qui se sont intensifiées à l’approche du coup d’envoi, dimanche.

Parmi les quelque 200 Indiens (pour une vingtaine d’Anglais seulement) venus accueillir la sélection anglaise devant son hôtel d’Al Wakrah, au sud de Doha, mardi soir, les discussions portaient essentiellement sur les commentaires sur les réseaux sociaux et les articles de presse britanniques, espagnols et français les qualifiant de « faux supporters ».

« Je voudrais dire haut et fort qu’aucun d’entre nous n’a été payé »

Selon Sajidh âgé de 29 ans, les Indiens du Qatar sont « indignés » qu’on imagine qu’ils aient été payés pour participer à un défilé sur le front de mer de Doha, qui a réuni quelques milliers de personnes vêtues essentiellement de maillots de l’Argentine et du Brésil, vendredi.

« C’est purement et simplement de la désinformation et je voudrais dire haut et fort qu’aucun d’entre nous n’a été payé de quelque manière que ce soit », clamait Sajidh. « Nous sommes des fans inconditionnels de l’Angleterre ».

« Ça nous a fait beaucoup de mal », ajoutait Anas, qui suit la Premier League « tous les week-ends ». « Les gens ne réalisent tout simplement pas l’importance du foot au Kerala », l’État de la pointe sud de l’Inde dont étaient originaires la plupart des supporters présents devant l’hôtel des Three Lions.

Chaque matin depuis son ouverture mi-octobre, des dizaines de personnes font la queue devant le principal point de vente de billets de match dans le quartier central de West Bay. Parmi eux figurent de nombreux migrants originaires d’Asie du Sud, la population du Qatar comptant 750.000 Indiens et 400.000 Bangladais (sur 2,9 millions d’habitants).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.