Montpellier: un millier d’étudiants font la queue pour bénéficier de l’aide alimentaire

Par Sarita Modmesaïb
11 octobre 2023 15:14 Mis à jour: 11 octobre 2023 15:29

Ce lundi 9 octobre, une file d’attente de plus de 1000 étudiants s’était formée devant l’université Paul-Valéry Montpellier 3 afin de bénéficier d’une distribution alimentaire.

Signe que la précarité s’amplifie chez les étudiants, cette file d’attente impressionnante devant la salle Jean Moulin de l’université montpelliéraine.

Le SCUM, syndicat étudiant local très actif, était l’organisateur de cette aide, non seulement alimentaire, mais aussi sanitaire.

« Nous avons collecté plus de 600 kilos de produits auprès des clients du Carrefour Market d’Aiguelongue, une collecte à laquelle se sont aussi ajoutés des dons de particuliers », a expliqué Fabien, l’un des membres du SCUM sur Actu.fr. Paquets de pâtes alimentaires, conserves, mais aussi produits d’hygiène, dont des protections menstruelles, ont été ainsi collectés afin d’aider ponctuellement les 1112 étudiants inscrits à cette distribution.

« Cette distribution s’est déroulée dans un contexte spécial : nous l’avons organisé avec la Mission égalité de l’université Paul-Valéry dans le cadre d’une journée entière consacrée à la précarité alimentaire », souligne ainsi Fabien qui rappelle que la précarité touche actuellement une majorité de plus en plus importante d’étudiants.

En effet, l’étudiant évoque une précédente étude de l’IFop qui informait que « 56% des étudiants devaient se soumettre à des restrictions alimentaires (repas sautés, pas de produits frais, etc)… Or, la précarité étudiante est galopante : un nouveau pointage confirme que désormais, ce sont 83% des étudiants qui subissent la précarité alimentaire ».

Entre payer son loyer, avec parfois un logement situé dans des campings, faute de ne pouvoir se payer une chambre ou un studio en ville, et se nourrir, nombreux sont les étudiants à choisir.

Aussi, le SCUM a t-il décidé de doubler ces aides alimentaires, en partenariat avec la Banque alimentaire de l’Hérault et le CROUS. Fabien explique ainsi que le SCUM a pu distribuer l’an dernier « 5000 colis alimentaires », mais que cette année, « avant décembre, nous en aurons distribué 5500, soit plus que l’an dernier en moins de trois mois… Et nous poursuivrons l’effort sur le second semestre », espère-t-il.

Une prochaine distribution alimentaire est prévue à Triolet ce vendredi 13 octobre pour 700 étudiants.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.