Mulhouse: le projet controversé d’une mosquée turque Millî Görüs validé par le tribunal administratif

Par Robin Lefebvre
30 décembre 2023 16:22 Mis à jour: 30 décembre 2023 16:22

C’est un nouveau coup de théâtre dans un projet de construction qui fait grand bruit depuis plus de sept ans: le tribunal administratif de Strasbourg vient de valider le permis de construire d’une mosquée turque Millî Görüs dans le quartier de la Mer Rouge à Mulhouse.

La mosquée de Mulhouse sera finalement érigée dans le quartier de la Mer Rouge. Après sept ans de détours et de faux-fuyants, le tribunal administratif de Strasbourg a confirmé le permis de construire d’une mosquée turque Millî Görüs, selon les informations de nos confrères de France 3 Régions publiées le 28 décembre.

Rappel des évènements. Le 24 novembre 2016, l’association turque communauté islamique Millî Görüs réclame deux permis de construire. L’objectif est de créer un lieu de culte ainsi qu’un établissement scolaire d’enseignement privé, à la place d’anciens bâtiments de la ZAC (zone d’aménagement concerté) de la Mer Rouge.

Le permis de construire annulé à la demande du préfet

Les permis de construire sont accordés quelques années plus tard. Mais par un arrêté du 29 octobre 2021, la maire de Mulhouse, Michèle Lutz, annule le permis de construire de la mosquée à la demande du préfet du Haut-Rhin.

Cette même année 2021, la Ville de Strasbourg promet une aide financière à l’association Millî Görüs pour l’élévation d’une autre mosquée dans la capitale alsacienne, ce qui provoque une vive polémique entre la municipalité et l’État, dans un contexte de liens douteux de l’association avec certaines organisations islamistes.

En réponse, l’association islamique Millî Görüs dépose un recours pour s’opposer au retrait de permis du 29 octobre 2021. Par un jugement du 28 décembre 2023, le tribunal vient d’annuler cette décision du retrait, validant ainsi le permis de construire.

« Les juges ont estimé que cette autorisation n’était pas entachée des illégalités qui lui étaient reprochées, et notamment que les risques de pollution liés à la circulation de véhicules sur le parking de la mosquée n’étaient pas établis », a relevé le tribunal dans un communiqué.

Et d’ajouter: « Le projet a vocation à s’implanter à côté de l’établissement scolaire, qui dispose déjà d’un parking, et dans une zone à vocation principalement économique, dans laquelle se trouvent également de nombreux parkings. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.