Nord: la quatrième personne parmi les piétons fauchés ce matin est morte, les habitants sont en colère

Par Epoch Times avec AFP
12 février 2024 19:15 Mis à jour: 12 février 2024 19:21

Quatre personnes âgées sont mortes lundi matin dans un accident de la route, fauchées par une voiture à l’entrée du village de Steenbecque (Nord), alors qu’elles effectuaient une randonnée sur une route dont la dangerosité avait déjà été dénoncée par les habitants.

Trois des victimes sont décédées sur le lieu même de l’accident : une femme de 77 ans ainsi qu’un couple – un homme de 70 ans et une femme de 69 ans – a indiqué le parquet de Dunkerque dans un communiqué. Une femme de 70 ans est morte quelques heures plus tard au centre hospitalier de Lille, quelques heures après y avoir été transportée dans un état critique, a-t-il ajouté.

Le conducteur du véhicule, âgé de 51 ans, est placé en garde à vue depuis 9h00 du matin, a précisé lundi soir le parquet, qui a ouvert une enquête pour « homicides involontaires par conducteur ». « D’autres investigations sont menées en parallèle, notamment aux fins d’auditions de témoins et d’expertises techniques et scientifiques, afin d’éclaircir les circonstances de cet accident », est-il précisé dans le communiqué.

Il s’était endorme et a cru percuter une poubelle

Le conducteur a expliqué aux enquêteurs s’être assoupi au volant, avait indiqué lundi matin le sous-préfet de Dunkerque, François-Xavier Bieuville. « D’après les premières informations, un véhicule léger de tourisme a fait une embardée à la sortie du village », a-t-il détaillé. Le conducteur a « perdu le contrôle du véhicule », qui est venu « percuter quatre personnes sur le trottoir en train de faire une randonnée ».

Deux des victimes sont originaires de Steenbecque, et deux autres du village voisin de Morbecque, a indiqué le sous-préfet.

« J’étais encore en peignoir quand j’ai dit à mon mari : ‘‘il y a un bouchon inhabituel avec un tas de camions’’. Il est allé voir et m’a dit : ‘‘Il y a eu un accident’’ », témoigne Sabine Kayamaré, 52 ans, le long de cette route très fréquentée. « Il y avait quatre personnes à terre écrasées sur la route », dont sa voisine, gravement blessée.

Le conducteur « était garé là avec un genre de 4×4 (…) La voiture était bien démolie devant (…) et le gars sereinement posé, au téléphone. J’ai dit : ‘‘Mais qu’est-ce qui s’est passé ?’’ il m’a répondu calmement : ‘‘Je me suis endormi, j’ai pris la poubelle’’. Mais c’est pas possible, sa version ne tient pas », estime-t-elle.

Cette route avait été signalée comme dangereuse

« Je suis écoeurée, je suis en colère, depuis le temps qu’on réclame un ralentisseur… », poursuit-elle. Avant de s’interrompre et de lancer aux automobilistes : « C’est 30 ici ! C’est 30 ! »

Les quatre victimes, percutées quelques mètres après le panneau de fin de limitation de vitesse, avaient selon elle l’habitude de se retrouver trois fois par semaine pour marcher ensemble avec des bâtons et faisaient partie d’un club d’aînés. L’une d’elle était « présidente de l’association des retraités, elle faisait des tournois de belote, elle organisait des repas, des danses, elle était très vivace », raconte Pierre Dubois, 66 ans, habitant Steenbecque depuis 20 ans.

« Au moins une fois sur deux », les gens ne respectent pas les 30 km/h, dit-il. « Ici, c’est devenu l’autoroute. »

L’accident a eu lieu sur la voie principale de cette commune d’environ 1700 habitants, situé en zone rurale à la frontière avec le Pas-de-Calais. Ce chemin relie le village à celui de Morbecque, situé à 4 kilomètres.

« Il y avait un projet de convention entre la commune et le conseil départemental, qui est en cours, avec pour objet de placer à un endroit de la commune un dispositif devant conduire à ralentir la vitesse dans le village », a affirmé M. Bieuville.

L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d’Hazebrouck.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.