Coronavirus : tests « négatifs » pour les rapatriés du second vol qui présentaient des symptômes

Par Epoch Times avec AFP
3 février 2020 07:23 Mis à jour: 3 février 2020 18:07

Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé, l’a annoncé ce lundi. 

Les tests menés sur une vingtaine de rapatriés arrivés dimanche de Wuhan, épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus, et présentant des « symptômes », se sont révélés « négatifs », a annoncé lundi sur BFMTV Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé.

« Tous ces tests se sont révélés négatifs et donc toutes ces personnes là ont pu rejoindre les centres » à Aix-en-Provence et à Carry-le-Rouet, dans le sud de la France, où ils vont rester en quarantaine pendant 14 jours, a-t-il indiqué.

« Tous les Français qui le souhaitaient ont été rapatriés »

Un deuxième avion transportant 254 personnes originaires de 30 pays en provenance de Wuhan est arrivé en France dimanche.

Parmi les passagers, 36 présentaient des symptômes de coronavirus à leur arrivée à Istres, selon le ministère de la Santé. Seize d’entre eux étaient immédiatement repartis dans leur pays mais « une vingtaine » de ressortissants français et non-européens ont été soumis a un test de dépistage, a déclaré Agnès Buzyn, ministre de la Santé.

Ce sont « des personnes qui à leur montée dans l’avion avaient quelques symptômes mais n’étaient pas directement liés au coronavirus, plutôt des rhumes, etc, mais il fallait les contrôler à la descente de l’avion, ce qui a été fait sur la base », a indiqué Adrien Taquet.

Après ces deux vols de rapatriement, « il n’y a aucun Français qui reste sur place qui ait fait la demande de rapatriement. Tous ceux qui le souhaitaient ont été rapatriés », a pour sa part précisé la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.