Logo Epoch Times

Nouvelle dégradation de la stèle de Simone Veil en Bretagne

top-article-image

Image d'illustration

Photo: Crédit : Facebook/Gendarmerie

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une stèle érigée en l’honneur de Simone Veil a été une nouvelle fois dégradée samedi à Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, a fait savoir le préfet Thierry Mosimann.
Le préfet « tient à condamner avec la plus grande fermeté la nouvelle dégradation de la stèle en hommage à Simone Veil à Perros-Guirec », indique un communiqué.  « D’après les dernières informations disponibles, cet acte a été commis ce matin (samedi, ndlr) après 08H00. Les moyens de la gendarmerie sont pleinement mobilisés afin de retrouver le ou les coupables », précise le communiqué, appelant toute personne susceptible d’avoir des informations à prendre contact avec la gendarmerie.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Cette dernière avait elle-même déjà lancé un appel à témoin après une précédente dégradation en milieu de semaine.
La gendarmerie avait alors découvert que la stèle avait été « recouverte de tags avec des croix gammées ». La préfecture ne précise pas la nature des dégradations commises cette fois.
Simone Veil (1927-2017), qui fut déportée à Auschwitz, a notamment laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle a aussi été présidente du Parlement européen (1979-1982). Également académicienne, elle a été présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2001-2007). Elle a fait son entrée au Panthéon en 2018.