Oise : une photo montrant des élus de la nouvelle équipe faire un doigt d’honneur fait scandale

Par Emmanuelle Bourdy
2 juillet 2020 10:10 Mis à jour: 2 juillet 2020 10:10

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux, montrant la nouvelle équipe municipale de Balagny-sur-Thérain, victorieuse, faire le doigt d’honneur. Une façon de fêter la victoire quelque peu cavalière, qui a offensé nombre d’habitants.

Selon Oise hebdo, la nouvelle équipe de Philippe Maréchal, qui a remporté les élections municipales du 28 juin 2020, a fait circuler une photo qui a heurté nombre d’habitants. Cette photo, diffusée sur Facebook, montre une partie des membres de cette équipe en train de faire un doigt d’honneur, avec un large sourire sur les lèvres.

C’est Angie Monribot, colistière de Philippe Maréchal, qui a publié cette photo sur Facebook. Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là. La photo a ensuite été partagée par d’autres habitants de la commune. Elle a même été utilisée dans un courrier anonyme qui a été distribué dans les boîtes aux lettres de tous les villageois. Nombreux destinataires ont été scandalisés.

Même si Angie Monribot a ensuite supprimé sa publication, le mal était fait. L’un des habitants s’est exprimé sur le sujet : « Ils disent que c’est privé, mais cette photo a été publiée sur Facebook, elle était publique. C’est hallucinant, un niveau de bêtises rarement atteint », rapporte Oise hebdo.

Marie-Odile Guillou, qui est encore maire jusqu’à la passation de pouvoir dimanche 5 juillet prochain, s’est également offusquée. « On ne parle que de ça depuis lundi [29 juin]. Des administrés sont venus me voir, car ils étaient outrés. Ils ont demandé que je porte plainte au nom de la commune. Quand j’ai vu ça, j’étais très triste pour mon village. Je n’ai jamais vu ça depuis que je suis à Balagny. Ce n’est pas très glorieux de se comporter ainsi pour des élus », a-t-elle avoué.

Concernant l’envoi anonyme, Marie-Odile Guillou suppose que « des habitants en colère ont voulu le partager » à ceux qui n’ont pas internet ou ne sont pas sur les réseaux sociaux. Quant à Philippe Maréchal, il annonce qu’il lancera « certainement une action à la gendarmerie pour ces petits tracts », qui ont été distribués dans les boîtes aux lettres des habitants.

Selon le futur maire, « c’est une photo sortie de son contexte, on peut lui faire dire ce que l’on veut ». Il estime que ses « détracteurs se sont fait plaisir avec ». Il souhaite donner une explication aux habitants concernant cette photo, afin de clore le sujet. « Nous allons nous expliquer auprès de la population très rapidement. Nous allons leur adresser un courrier explicatif », a-t-il déclaré avant de conclure : « Nous sommes là pour travailler, le reste… »

Le saviez-vous  ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.