Un organe de presse du PCC continue de payer des millions à ses homologues américains pour publier sa propagande

Par Li Hai
24 novembre 2020 19:22 Mis à jour: 28 janvier 2021 22:18

Le China Daily, l’organe de propagande du régime chinois, a dépensé des millions au cours des 6 derniers mois pour des publications américaines, selon sa déclaration (pdf) déposée la semaine dernière auprès du ministère de la Justice en vertu de la loi sur l’enregistrement des agents étrangers (FARA).

Selon la déclaration, les dépenses globales du China Daily du 1er mai au 31 octobre de cette année ont dépassé les 4,4 millions de dollars, dont environ 3,1 millions ont été dépensés pour l’impression, la publicité et la distribution, et environ 1,3 million pour les salaires et autres dépenses de fonctionnement.

Le Wall Street Journal, le Los Angeles Times, le Foreign Policy, le Seattle Times sont quelques-uns des principaux bénéficiaires.

Le Los Angeles Times a reçu 340 000 $ (287 000 €) pour la publicité et 111 501 $ (94 076 €) pour l’impression de journaux au cours des 6 derniers mois.

Le document de dépôt montre que le China Daily a payé des millions aux médias américains au cours des six derniers mois. (capture d’écran/Epoch Times)

Au cours des dernières années, le China Daily a dépensé des millions pour publier des suppléments – appelés « China Watch » – contenant de la propagande déguisée en informations dans les principaux médias américains. Ces suppléments sont insérés sous forme d’espaces publicitaires dans les journaux ou de programmes payants en ligne.

Cependant, des chercheurs qui étudient les activités d’influence chinoise aux États-Unis ont déclaré dans un rapport de 2018 (pdf) qu’« il est difficile de remarquer que le contenu de China Watch est une publicité ».

Un encart payant du China Daily dans l’édition du 17 janvier 2017 du Wall Street Journal. (Benjamin Chasteen/Epoch Times)

Le 18 février, le China Daily et 4 autres médias chinois ont été désignés comme missions étrangères par le ministère des Affaires étrangères. Le 22 juin, le Ministère a désigné 4 autres organes de presse de Chine comme missions étrangères.

« Le secrétaire général Xi Jinping a déclaré : ‘Les médias appartenant au Parti doivent. […] incarner la volonté du Parti, sauvegarder l’autorité du Parti […] leurs actions doivent être très cohérentes avec le Parti’, en bref, alors que les médias occidentaux sont tenus de dire la vérité, les médias de la RPC[République populaire de Chine] sont redevables au Parti communiste chinois », a déclaré Morgan Ortagus, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans sa déclaration de juin.

Les précédents dépôts financiers du China Daily (pdf) auprès du ministère de la Justice ont montré que celui-ci a versé plus de 4,6 millions de dollars au Washington Post et près de 6 millions de dollars au Wall Street Journal depuis novembre 2016. Ils montrent également que le quotidien a versé 50 000 dollars au New York Times en 2018.

Le Washington Post et le New York Times ont cessé de publier l’encart publicitaire au début de l’année.

Le Wall Street Journal, le Foreign Policy et le LA Times n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires d’Epoch Times.

Selon le récent dépôt du China Daily, au cours des six derniers mois, le total de ses revenus d’abonnement et de publicité n’a été que de 123 700,56 dollars. Cependant, le « Fonds du siège social » s’élevait à 4 416 133 dollars, soit environ 97,3 % du revenu total.

Le siège du China Daily est situé à Pékin, en Chine. Il appartient au département de la Publicité, une division interne du PCC (Parti communiste chinois).

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