Orque égarée dans la Seine : la préfecture va utiliser un drone pour guider l’animal vers la mer

Par Epoch Times avec AFP
28 mai 2022 06:13 Mis à jour: 28 mai 2022 09:01

L’orque en difficulté dans la Seine entre Rouen et Le Havre va être attirée vers la mer à l’aide de stimuli sonores, a annoncé le 27 mai la préfecture de Seine-Maritime qui privilégie « une méthode d’intervention douce ».

Sur la base des propositions faites par un groupe d’experts et pour tenir compte de l’état de santé dégradé de l’orque, « la décision a été prise de privilégier une méthode d’intervention douce », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Elle vise à assurer un suivi « à distance de l’animal par le recours à un drone, coordonné avec une intervention visant à assurer une diffusion de stimuli sonores (sons émis par une population d’orques, ndrl) » . Le but est de « guider l’animal vers la mer » avec ces sons.

Cette solution a été retenue à l’issue d’une réunion qui s’est tenue vendredi, sous l’autorité du préfet et associant des experts nationaux et internationaux des mammifères marins, notamment : l’unité mixte de recherche en acoustique environnementale de CEREMA, l’École Nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, l’université d’Oslo, le Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin (GECC) et l’Office français de la biodiversité (OFB).

Aperçu pour la première fois le 16 mai entre Honfleur et Le Havre, près du Pont de Normandie, l’orque est « très probablement arrivée déjà affaiblie vers l’estuaire de la Seine », avait indiqué Gérard Mauger, vice-président du GECC.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.