Déconfinement : plages et lacs ouverts au cas par cas… cinémas, salles de spectacles, lieux de sports couverts restent fermés

Par Epoch Times avec AFP
7 mai 2020 15:27 Mis à jour: 8 mai 2020 10:56

Le ministre de l’Intérieur a annoncé que l’ouverture « des plages et lacs » sera possible au cas par cas sur autorisation du préfet.

Une victoire pour les maires de villes côtières qui réclamaient cette mesure. La semaine dernière, le Premier ministre avait fait savoir dans son discours à l’Assemblée nationale que les plages resteraient « inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin ». Le mardi 28 avril une pétition « #RendezNousLaMer » avait été lancée à destination des quatre préfets de la façade atlantique recueillant des milliers de signatures. Elle réclamait une réouverture des plages du littoral « pour les surfeurs, les nageurs, les joggeurs, les promeneurs et toute autre personne pratiquant une activité physique pour une durée déterminée sans regroupement ».

Ouverture « des plages et lacs »

Jeudi 7 mai, lors de son allocution à une grande conférence de presse gouvernementale concernant les règles du déconfinement pour le 11 mai, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé l’ouverture « des plages et lacs ».

« La règle générale, c’est la fermeture », a-t-il déclaré, mais il sera possible d’avoir accès à ces sites « à la demande des maires sur autorisation du préfet » de chaque secteur concerné, a-t-il ajouté. Mais sous conditions. « Les maires devront alors présenter un dispositif et des aménagements suffisants pour permettre la distanciation physique », a précisé le ministre de l’Intérieur en soulignant « l’importance que le gouvernement accorde au dialogue entre maires et préfets ». 

« Au cas par cas »

Édouard Philippe a donné des précisions sur cette ouverture au « cas par cas ».

« Nous avons pris la décision que le principe demeure, mais sur présentation d’une réglementation, d’un cahier des charges » il sera possible de voir des plages rouvrir, a déclaré le Premier ministre.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Cinémas, salles de spectacles, lieux de sports couverts… fermés

Par ailleurs, Christophe Castaner a confirmé que la pratique sportive individuelle en extérieur sera autorisée mais que les « lieux de sports couverts resteront fermés ».

Par contre, « pourront rouvrir les bibliothèques, musées, médiathèques », a poursuivi le ministre, en soulignant que les gestes barrière et la distanciation physique devront y être respectés.

En revanche, « les cinémas et les salles de spectacles resteront fermés », a-t-il dit, en rappelant en outre « qu’aucun événement de plus de 5 000 personnes » ne pourra avoir lieu avant septembre.

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.