Parler fort, mettre ses pieds sur les sièges… 8 Franciliens sur 10 gênés par les incivilités dans le train

Par Sarita Modmesaïb
22 novembre 2023 16:10 Mis à jour: 22 novembre 2023 16:10

Ce lundi 20 novembre, la SNCF a lancé une vaste campagne d’affichage dénonçant avec humour les incivilités vécues par nombre de passagers. Parallèlement, un sondage révèle que 8 Franciliens sur 10 sont importunés par ces petites incivilités vécues dans les trains.

C’est un sondage OpinionWay pour Transilien SNCF Voyageurs, commandé par Ile-de-France Mobilités et dévoilé ce lundi 20 novembre qui révèle ces chiffres, détaillant ces comportements agaçants, notamment pendant les heures de pointe des trains.

Parler fort, tel est le comportement le plus dérangeant pour 35% des usagers des trains franciliens sondés. Cette incivilité fait d’ailleurs l’objet d’une affiche où l’on peut voir une femme d’une cinquantaine d’années téléphonant debout dans une rame de train, avec le commentaire plein d’humour apposé juste en-dessous : « 19h03. La France apprend que Séverine a prévu des lasagnes pour ce soir. C’est le choc ».

Après les conversations à voix haute, viennent en deuxième position les personnes qui allongent leurs jambes et posent leurs pieds sur la banquette d’en face. Ce comportement, qui agace 18% des usagers sondés, est aussi mis en avant dans la campagne d’affichage de la SNCF.

Enfin, 17% des Franciliens sondés se disent importunés par ces personnes qui ne cèdent pas leur place aux personnes prioritaires (personnes âgées, femmes enceintes, personnes porteuses de handicap).

« Parce qu’on est tous dans le même train »

« Parce qu’on est tous dans le même train », le slogan de cette campagne de six affiches vise à mettre en lumière ces comportements irrespectueux afin d’encourager le vivre ensemble dans ces transports collectifs.

Ces affiches sont déployées sur 400 panneaux physiques dans 179 gares en Ile-de-France depuis ce lundi. « Après avoir réalisé des campagnes plus répressives […] nous souhaitons collectivement prendre un nouveau tournant en travaillant l’angle du collectif, dans les comportements qui nous permettent à tous de vivre mieux dans cet espace », a expliqué Amandine Martin, secrétaire générale Transilien chez SNCF Voyageurs à CNews.

Ne pas abandonner ses affaires dans les rames, éviter de laisser trottinettes, sacs ou vélos dans les allées ou encore enlever ses écouteurs afin de ne pas rater les annonces sonores : cette campagne allie autant l’humour que le discernement afin d’améliorer le temps passé dans les trains.

« Transilien SNCF Voyageurs s’engage à offrir une expérience de voyage de qualité et à créer un environnement de voyage agréable pour tous. La campagne se veut un pivot vers une approche plus collective et empathique de la sensibilisation aux incivilités », souligne ainsi le média Dans ta pub. 

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