Pas-de-Calais : prudence à la suite de l’effondrement d’une partie du cap Blanc-Nez

Par Léonard Plantain
4 juin 2020 20:20 Mis à jour: 4 juin 2020 20:20

Ces derniers jours, au cap Blanc-Nez, toute une partie de la falaise s’est effondrée sur plusieurs dizaines de mètres.

Constatée par le conservatoire du littoral entre Sangatte et Escalles, une partie de la falaise du cap Blanc-Nez large de plusieurs dizaines de mètres s’est effondrée. Survenue il y a quelques jours, cette chute naturelle pourrait se produire à nouveau, relate la VDN.

L’incident étant d’abord passé inaperçu, il est impossible de donner précisément la date de l’effondrement. Mais ce dernier est visible de la Descenderie à Sangatte à une trentaine de minutes de marche.

D’après quelques témoignages locaux, seuls quelques promeneurs et des marins s’en étaient aperçus, sans trop y faire attention. C’est le cas de Roger et de Sandrine, qui n’ont pas été étonnés de l’effondrement : « Les falaises reculent chaque année, donc ce n’est pas choquant, mais ça n’en reste pas moins impressionnant. »

Chaque année, la partie craie du cap Blanc-Nez recule en effet de 0,14 à 0,25 mètre. Cependant, c’est un recul irrégulier. Parfois la falaise ne bouge pas pendant plusieurs années et parfois elle peut perdre 5 mètres sur un seul effondrement, comme c’est le cas ici.

Pour expliquer cette chute, le Conservatoire du littoral a déclaré : « Le littoral a été frappé par beaucoup de pluie cet hiver et de mauvaises conditions météorologiques. Ainsi, fin février, on a observé beaucoup d’éboulements notamment près de Wissant. C’est une érosion liée à la pluie et non pas à la mer. Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont fait gonfler les sols, c’est ce qui explique le phénomène. »

Pour la suite, le Conservatoire du littoral, mais avant, la prudence. En effet, les agents d’Eden 62 qui se sont rendus sur les lieux mercredi ont remarqué des morceaux de falaise susceptibles de s’effondrer. « Il n’est pas impossible de voir d’autres effondrements prochainement », conclut le Conservatoire.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.