Paulette, Ginette, Mireille, Christiane et Philippe forment l’une des plus vieilles fratries du monde, 496 ans à eux cinq

Par Emmanuelle Bourdy
30 décembre 2023 19:05 Mis à jour: 30 décembre 2023 19:32

À eux cinq, ils ont presque atteint les 500 ans. Eux, ce sont les quatre sœurs et le frère de la famille Toutée. Si tous résident dans l’Yonne, une seule, l’aînée, habite encore chez elle.

Paulette, 102 ans, est l’aînée de la fratrie Toutée. Elle est suivie par Ginette, qui a 100 ans, Mireille, 99 ans, Christiane, 97 ans, et enfin le benjamin, Philippe, qui a 96 ans. À eux cinq, ils cumulent 496 années de vie, ce qui leur vaut d’être officiellement inscrits dans le Guinness Book des records.

Quatre sœurs et un frère, soit 496 années de vie

La fratrie Toutée, née de Georges Marcellin Toutée et Léa Trottie, a grandi à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Mais lors de la Seconde Guerre mondiale, la famille s’est installée à Saint-Privé (Yonne) afin de fuir les bombardements, rapporte Le Parisien.

C’est Véronique, l’une des petites-filles de Ginette, qui a eu l’idée de contacter le Guinness World Records pour vérifier si la famille Toutée était la plus vieille du monde, précise encore le quotidien francilien. À la date de l’homologation, soit le 18 décembre 2023, la fratrie avait 496 ans et 14 jours.

Toutefois, la famille Toutée n’est pas la plus âgée du monde, le record étant détenu par la famille Beers, originaire des Pays-Bas. L’âge total de la fratrie composée des 13 frères et sœurs atteignait, le 21 décembre dernier, 1116 ans. Dans un communiqué, le Guinness World Records a néanmoins indiqué que « la longévité des membres de la famille Toutée est tout simplement remarquable ».

Pourtant, cette longévité n’est pas due à une vie oisive, loin de là. Ginette était femme au foyer, Mireille s’est mariée à un agriculteur, Christiane était esthéticienne à Paris, et enfin Paulette a effectué le travail de vendeuse et de couturière. Quant à Philippe, il a embrassé le métier de menuisier-charpentier.

« Trop de vieux ! En plus, ils ne jouaient pas à la belote ! »

Actuellement, l’aînée de la famille est la seule à ne pas vivre en maison de retraite mais dans un pavillon à Saint-Privé, commune qui compte environ 550 âmes. Un jour, ses enfants ont bien tenté de l’installer dans l’une d’elles mais à peine avait-elle posé ses valises qu’elle a exigé de regagner ses pénates. « Trop de vieux ! En plus, ils ne jouaient pas à la belote ! » avait-elle plaidé.

Évidemment, avec une telle fratrie, la famille s’est agrandie au fil des ans. Elle compte à ce jour pas moins de 19 enfants, 31 petits-enfants, 32 arrière-petits-enfants et 3 arrière-arrière-petits-enfants.

Malheureusement, plusieurs des frères et sœurs souffrent de la maladie d’Alzheimer, et même s’ils ne vivent qu’à quelques kilomètres les uns des autres – certains résidant dans la même maison de retraite – ils ont des difficultés à communiquer entre eux. Toutefois, Paulette reste positive et estime que « si on n’a pas de soucis de famille, c’est déjà beau », ainsi qu’elle l’a indiqué au micro de RTL. « Il ne faut pas se compliquer la vie. Et merci à nos parents qui nous ont faits comme ça », a-t-elle conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.