Pays-Bas: la famille royale endeuillée par le décès de la princesse Christina

Par Epoch Times avec AFP
16 août 2019 12:51 Mis à jour: 16 août 2019 13:01

La princesse Christina, sœur cadette de Béatrix qui a régné sur les Pays-Bas jusqu’en 2013, est décédée vendredi à La Haye à l’âge de 72 ans des suites d’un cancer des os, a annoncé la famille royale.

« Nous sommes attristés par la mort de notre chère sœur et tante. Christina avait une personnalité marquante et un grand cœur », ont déclaré la princesse Béatrix et le couple royal, le roi Willem-Alexander et son épouse, la reine Maxima. « Nous chérissons les nombreux et beaux souvenirs d’elle », ont-ils poursuivi dans un tweet.

La princesse Maria Christina des Pays-Bas, princesse d’Orange-Nassau, princesse de Lippe-Biesterfeld, était née avec une cécité partielle le 18 février 1947 au palais de Soestdijk à Baarn (centre).

  • Christina était la quatrième fille de la reine Juliana et du prince Bernhard

Passionnée de musique, de chant et de danse, Christina était la quatrième fille de la reine Juliana et du prince Bernhard, et la sœur cadette de la princesse Béatrix, reine des Pays-Bas de 1980 à 2013. Cette-dernière abdiqua le 30 avril 2013 après 33 ans de règne au profit de son fils aîné, le prince Willem-Alexander.

La princesse Christina a épousé le professeur cubain en exil Jorge Guillermo en 1975, avec qui elle a eu trois enfants, Bernardo, Nicolás et Juliana. Depuis cette union, dissoute par un divorce en 1996, elle n’était plus éligible à la succession au trône.

La princesse Christina sera incinérée dans l’intimité, a indiqué la maison royale sans préciser de date. Le Premier ministre Mark Rutte a fait part dans un communiqué de sa « tristesse » et a salué la « chaleureuse personnalité » de la princesse, qui souffrait d’un cancer des os depuis plusieurs années.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.