Pénurie de carburant : malgré l’accord salarial, la grève reconduite chez TotalEnergies

Par Epoch Times avec AFP
15 octobre 2022 07:10 Mis à jour: 15 octobre 2022 09:34

En dépit de la signature d’un accord sur des augmentations salariales conclu dans la nuit avec deux syndicats majoritaires, les salariés grévistes de TotalEnergies ont finalement reconduit leur mouvement sur l’ensemble des sites du groupe pétrolier.

La grève a été reconduite pour quelques heures voire quelques jours sur les cinq sites du groupe, à la bio-raffinerie de la Mède dans les Bouches-du-Rhône, les raffineries de Feyzin dans le Rhône, de Donges en Loire-Atlantique, de Normandie, la plus importante de France, située près du Havre, ainsi qu’au dépôt de carburant de Flandres dans le Nord.

Certains sites comptent ainsi poursuivre le mouvement jusqu’à faire la jonction avec la journée de « mobilisation et de grève » interprofessionnelle de mardi à laquelle ont appelé la CGT, FO, Solidaires et la FSU.

Grève levée dans les raffineries du groupe Esso-ExxonMobil 

En revanche, la grève a été levée successivement jeudi et vendredi dans les deux seules raffineries du groupe Esso-ExxonMobil en France, à Fos-sur-Mer  dans les Bouches-du-Rhône puis à Gravenchon, en Normandie après la conclusion d’un accord salarial mardi.

Mais il faudra attendre « deux à trois semaines » pour retrouver une « situation de marche normale », a prévenu le groupe.

Selon Matignon le vendredi 14 octobre, le gouvernement est resté sur la ligne évoquée cette semaine par le Président de la République, avec un « retour à la normale pour les automobilistes attendu dans la semaine qui vient ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.