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Pénurie de puces: Stellantis ferme « jusqu’à début 2022 » une usine allemande d’Opel

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Usine Opel d'Eisenach, dans l'est de l'Allemagne, le 28 août 2019. Photo de Martin Schutt / dpa / AFP via Getty Images.

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Durée de lecture: 3 Min.

Le groupe automobile français Stellantis a décidé de fermer « jusqu’à début 2022 » l’usine de sa filiale Opel à Eisenach en Allemagne en raison de la pénurie internationale de composantes électroniques, a indiqué jeudi à l’AFP un porte-parole du constructeur allemand.
« L’industrie automobile mondiale se trouve en raison de la pandémie et d’un manque de semi-conducteurs dans une situation exceptionnelle », a expliqué le porte-parole.
« Dans cette situation exigeante et incertaine, Stellantis prévoit des ajustements dans la production » dont l’interruption des chaînes d’assemblage à Eisenach, dans le centre du pays, « à partir de la semaine prochaine ».
Stellantis a mis en pause plusieurs de ses usines cet été
Les employés concernés seront mis au chômage partiel et la production reprendra en début d’année prochaine « si la situation dans les chaînes d’approvisionnement le permet », a-t-il précisé.

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Quelque 7,7 millions d’automobiles ne seront pas produites cette année dans le monde en raison du manque de composantes, conséquence de la reprise après la pandémie de Covid-19 conjuguée à un boom des véhicules électriques, a estimé le cabinet Alix Partners. Cela représente un manque à gagner de 210 milliards d’euros, selon un rapport publié la semaine passée.
Comme de nombreux constructeurs confrontés à la pénurie de puces et des ventes au ralenti, Stellantis a déjà mis en pause plusieurs de ses usines cet été.
Quelques jours ou semaines de pose
La grande usine française de Toyota, près de Valenciennes, a pour sa part récemment prévu cinq jours de pause au mois d’octobre. En Allemagne, Volkswagen, Daimler et BMW ont aussi déjà pris des mesures similaires pour quelques jours ou semaines.

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Ola Källenius, patron du fabriquant des Mercedes-Benz, Daimler, a affirmé récemment qu’un manque « structurel » de capacités de production dans l’industrie électronique allait continuer de peser sur le secteur automobile en 2022.