« Plan Bêêê » chez Leroy Merlin : quand les moutons remplacent la tondeuse

Illustration.
Photo: Crédit photo BENOIT DURAND/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Leroy Merlin propose de louer des moutons pour entretenir vos espaces verts. Pas de bruit, zéro pollution, moins de déchets verts, un sol naturellement enrichi, et un vrai soutien à la biodiversité : les bienfaits de cette tonte alternative sont nombreux.
Depuis le 4 juin dernier, dans 23 départements français, il est désormais interdit de tondre sa pelouse entre 12 et 16 heures. Dans ce contexte, Leroy Merlin propose aux particuliers un service inédit en partenariat avec le spécialiste de l’éco-pâturage Greensheep : la location de moutons.
Une solution écologique
Sur son site, Leroy Merlin vente son plan Bêêê en soulignant qu’avec ce dispositif, « les normes sanitaires, environnementales et de bien-être animal sont bien respectées ». Il précise que les races des moutons sont choisies « en fonction de votre région » et « adaptées au climat de celles-ci ». « Sélectionnés pour leur docilité et leur facilité d’adaptation », les animaux « ne représentent aucun danger pour les enfants ou les animaux domestiques », est-il également précisé.
Contrairement aux tondeuses, les moutons ne font pas beaucoup de bruits, hormis quelques bêlements de temps à autre. « Cette mesure vise à réduire les nuisances sonores pendant les heures de déjeuner ou de sieste, à limiter les risques liés aux fortes chaleurs pour les utilisateurs comme pour les machines, et à diminuer les émissions polluantes des tondeuses thermiques », détaille dans un communiqué Leroy Merlin, comme le relate RMC-BFMTV.
Ils apportent en outre une fertilisation naturelle aux sols, favorisant ainsi la biodiversité. « Les animaux mangent principalement les herbes et broussailles, sans abîmer vos massifs ou vos arbres fruitiers », rassure l’enseigne, ajoutant que « des protections sont posées autour des plantes, des arbres ou des potagers ».
« Vous êtes couverts et accompagnés à chaque étape »
Il s’agit par ailleurs d’un système maîtrisé car pour éviter le surpâturage, les rotations de zones sont planifiées. Afin de pouvoir opter pour cette solution, notons au passage qu’il est nécessaire d’avoir un jardin mesurant au minimum 2000 m². La coupe est un peu moins uniforme, voilà le seul compromis à accepter avec ce procédé.
Leroy Merlin précise bien que chaque projet s’accompagne d’un contrat clair comprenant un examen technique préalable, un suivi vétérinaire, sans oublier des visites régulières effectuées par un berger, ceci pour assurer le suivi et vérifier le bien-être des animaux et les clôtures. En plus d’installer les moutons, le berger s’occupe aussi de l’abri, de l’abreuvoir et de la clôture. « Vous êtes couverts et accompagnés à chaque étape », est-il mentionné, de quoi convaincre les plus frileux à adopter ce type de solution.
« En moyenne 25% d’économies »
Leroy Merlin affirme qu’avec cette méthode, ses clients réalisent « en moyenne 25% d’économies sur leur budget de tonte en comparaison à de l’entretien mécanique », l’offre étant fixe et nationale. Contactée par RMC-BFMTV, l’enseigne indique la somme de 230 euros par mois. À titre de comparaison, une tondeuse louée chez Leroy Marlin coûte, à la journée, 39 euros. Mais ce tarif ne prend pas en compte le temps consacré à la tonte, ni le fait qu’il faille recommencer plusieurs fois pendant la belle saison.
La société Greensheep couvre aujourd’hui 200 sites en France, avec plus de 130 bergers partenaires répartis sur le territoire et près de 2000 bêtes. Jusqu’à présent, elle intervenait surtout auprès des collectivités (hôpitaux, maisons de retraite ou écoles), ainsi qu’auprès de grandes entreprises telles que la SNCF ou La Poste, rappelle Le Figaro.
Ce concept pourrait bien se généraliser dans les années à venir et comme l’a résumé dans le communiqué Florent Quelquejay, le directeur Marché Jardin chez Leroy Merlin, l’éco pâturage « remet la nature au cœur du quotidien ».

Articles actuels de l’auteur









