Vous préparez un séjour en Bretagne ? Voici les conseils surprenants de ChatGPT

Par Léonard Plantain
8 février 2023 22:36 Mis à jour: 8 février 2023 22:36

C’est la nouvelle application qui cartonne sur internet : ChatGPT. Une intelligence artificielle qui génère instantanément des réponses aux questions qu’on lui pose. Des questions qui peuvent aussi concerner quoi visiter dans une région, et dont les réponses sont parfois surprenantes !

L’application ChatGPT fait de plus en plus parler d’elle. Surtout pour le côté amusant de certaines réponses générées automatiquement. En effet, ChatGPT est une sorte de Wikipédia censée répondre à tout, en puisant ses informations dans une base de données.

Pour tester l’intelligence artificielle, le média des Côtes d’Armor Le Petit Bleu a demandé à ChatGPT de lui préparer un séjour en Bretagne. Alors que certaines réponses étaient attendues, d’autres ont été pour le moins… étonnantes !

La première question était simple : quels sont les plus beaux sites touristiques à visiter en Bretagne ? Évidemment, l’IA a choisi en premier lieu le Mont Saint-Michel, soulevant un vieux débat. Ont ensuite suivi, « la Baie de Saint-Brieuc, le Cap Fréhel, la Presqu’île de Quiberon, l’Île de Bréhat, les Alignements de Carnac, la Pointe du Raz, la Citadelle de Port-Louis et le château de Fougères », a indiqué Chat GPT, ce qui n’est pas si mal.

À noter tout de même que l’application a également cité « les falaises d’Etretat », en Seine Maritime. « C’est vrai que c’est beau, mais on s’éloigne un peu », a relaté Le Petit Bleu.

La deuxième question était tout aussi intéressante : quelles sont les villes à ne pas rater lors d’un séjour dans la région ?

Là, ChatGPT a défini une large zone, dont Nantes car faisant partie de la Bretagne historique. Voici ses réponses dans l’ordre : « Saint-Malo, Quimper, Rennes, Nantes, Brest, Vannes, Lorient, Morlaix, Concarneau et Dinan ».

La troisième question, elle, concernait la nourriture. Voici ses réponses : « Les crêpes : fines et légères, les crêpes sont souvent servies avec du sucre, de la confiture, du Nutella ou du fromage ». « Les galettes : similaires aux crêpes, les galettes sont faites à partir de farine de blé noir et peuvent être garnies de différents ingrédients, tels que du jambon, des œufs, du fromage ou des légumes » et « Le cidre : un breuvage fermenté à base de pommes, produit dans la région de la Bretagne. Il est souvent servi avec les repas ou en tant que boisson alcoolisée à l’occasion de fêtes et de célébrations ».

Ce qui semble plutôt bien, du moins jusqu’à ce que ChatGPT donne également cette réponse : « Une bouillabaisse », qui est une spécialité culinaire de la Provence méditerranéenne, un hors-sujet donc.

L’application a ensuite fini avec le kig-ha-farz, « un plat traditionnel à base de viande de bœuf, de farine d’avoine et de légumes », puis avec les fruits de mer : « les huîtres, les moules, les homards et les crabes sont des ingrédients courants de la cuisine bretonne, souvent servis frais et accompagnés de frites et de vinaigrette », a indiqué Chat GPT.

Une assiette de kig-ha-farz, plat traditionnel breton. (Photo par Maison Pour Tous de Saint-Pierre – Brest – Wikipédia – CC BY-SA 2.5)

Concernant les conditions météo, l’IA de ChatGPT a été plutôt rassurante : « Non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne. Bien que la Bretagne soit connue pour ses températures plus fraîches et son climat humide, il y a également de nombreux jours ensoleillés et secs. Le temps peut varier considérablement d’une journée à l’autre. Mais en général, la Bretagne connaît une météo changeante avec des périodes de pluie intercalées avec des périodes ensoleillées ».

Est venue ensuite la question des lieux insolites. Et parmi de très bonnes réponses, comme « le menhir du Champ Dolent à côté de Dol-de-Bretagne, la chapelle Saint-Michel de Brasparts, le phare de l’île Vierge dans le Finistère et le jardin exotique de Roscoff », d’autres hors-sujet se sont là aussi glissées, comme « la Cité de la Mer de Cherbourg », davantage au nord en Normandie et « Les grottes de Lascaux », dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine.

Une chose est sûre, l’application ChatGPT, à la fois enrichissante et trompeuse, n’a pas fini de faire parler d’elle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.