Propos de Rima Hassan sur le Hamas : près d’une centaine de sénateurs demandent la levée de son immunité parlementaire

L'eurodéputée de La France insoumise Rima Hassan.
Photo: Crédit photo EMMANUEL DUNAND/AFP via Getty Images
Près d’une centaine de sénateurs issus de la droite et du centre ont demandé mercredi à la présidente du Parlement européen Roberta Metsola de permettre la levée de l’immunité parlementaire de l’eurodéputée Insoumise Rima Hassan, à la suite de ses propos sur le Hamas.
« L’Union européenne ne peut rester silencieuse face à des déclarations qui sapent les valeurs de paix et de respect mutuel qui la fondent », affirment dans un communiqué 94 sénateurs dans une lettre à la présidente du Parlement européen.
Ils enjoignent cette dernière à ouvrir « une procédure visant à la levée de l’immunité parlementaire » de Rima Hassan « afin que les autorités compétentes puissent examiner la portée et les conséquences de ses déclarations ».
Mme Hassan a provoqué des réactions indignées en affirmant jeudi que « le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international » qui justifie « la lutte armée dans un contexte de colonisation », tout en reconnaissant que tous les « procédés », comme les prises d’otages ou les exactions, ne le sont pas.
« Aucun représentant ne peut tenir des propos qui légitiment le terrorisme »
« Aucun représentant des institutions européennes ne peut, sous couvert d’immunité, tenir des propos qui légitiment le terrorisme », a affirmé le sénateur centriste du Tarn-et-Garonne Pierre-Antoine Levi, premier signataire du courrier à Mme Metsola.
Plusieurs ministres avaient déjà réagi aux propos de l’eurodéputée LFI, comme Bruno Retailleau en indiquant avoir « signalé à la procureure de la République de Paris » ces propos qui relèvent selon lui « de l’apologie du terrorisme ».
François-Noël Buffet, ministre auprès de M. Retailleau, et Patrick Mignola, ministre des Relations avec le Parlement, avaient eux affirmé que la question de sa « déchéance de nationalité » se poserait en cas de condamnation.

Articles actuels de l’auteur









