Puigdemont : souhaite « ralentir » l’indépendance catalane pour éviter des troubles

BELGIQUE-ESPAGNE-CATALOGNE-POLITIQUE Le dirigeant congédié de la Catalogne, Carles Puigdemont (C), ainsi que d'autres membres du gouvernement limogé lors d'une conférence de presse au Press Club de Bruxelles le 31 octobre 2017.
Photo: AURORE BELOT/AFP/Getty Images
Le président destitué de la Catalogne Carles Puigdemont, menacé de poursuites pour « rébellion » en Espagne, s’est exprimé aujourd’hui en français, catalan et espagnol, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, pour faire la lumière sur ses intentions et les raisons qui l’ont amené à fuir la Catalogne.
Carles Puigdemont a déclaré qu’il fallait « ralentir » le processus d’indépendance catalane pour éviter des troubles, alors que la Catalogne a été mise sous tutelle par Madrid .
Il a précisé : « Nous avons été obligés d’adapter notre plan de travail pour éviter la violence » et « si cette attitude a pour prix de ralentir le déploiement de la République, alors il faut considérer que c’est un prix à payer raisonnable dans l’Europe du 21e siècle », a-t-il expliqué.
Un Défi démocratique.
Lors de sa conférence de presse, Carles Puigdemont a également indiqué que son parti indépendantiste allait respecter les résultats des élections du 21 décembre prochain, un « défi démocratique » selon lui.
Il a aussi appelé Madrid à faire de même.
Articles actuels de l’auteur









