Logo Epoch Times

Puy du Fou: l’avocat de Philippe de Villiers porte plainte contre France 2 pour la négation du génocide vendéen

top-article-image

L'avocat français Gilles-William Goldnadel.

Photo: JOEL SAGET/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Alors que France 2 a consacré jeudi dernier une émission au Puy du Fou et à la famille de Villiers, l’avocat du fondateur de ce célèbre parc, Gilles-William Goldnadel, a annoncé son intention de porter plainte contre la chaîne publique pour avoir, entre autres, nié le génocide vendéen.
C’est à la suite de Complément d’enquête, une émission produite par France 2, que Philippe de Villiers et son avocat ont décidé de porter plainte contre la chaîne publique. Gilles-William Goldnadel a confirmé cette information dans les colonnes du Journal du dimanche (JDD).
« Il n’y aurait eu au maximum ‘que’ 200.000 victimes vendéennes, ça n’en ferait pas un génocide »
Répondant en tant qu’ami et avocat de Philippe de Villiers, Gilles-William Goldnadel a révélé ce qui l’a le plus « blessé » dans cette « enquête », à savoir la remise en cause du « génocide vendéen ». « S’abritant derrière un pseudo-consensus d’historiens, France 2 en a choisi un à sa guise qui conteste la réalité du génocide. Selon France 2, il n’y aurait eu au maximum ‘que’ 200.000 victimes vendéennes, ça n’en ferait pas un génocide », s’est-il désolé, précisant que même le révolutionnaire français Babeuf avait « hurlé contre ce massacre programmé de femmes et d’enfants ».
L’avocat de Philippe de Villiers a comparé, à titre d’exemple, le massacre de centaines de musulmans par les Serbes à Sarajevo – considéré comme un « génocide » – alors que dans « l’inconscient gauchisant, défense d’évoquer un génocide de centaines de milliers de chrétiens blancs par la Terreur révolutionnaire ». Il a également rappelé que « le regretté Patrick Devedjian » avait lui aussi porté plainte contre un historien niant le génocide arménien.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Pour ses scénarios, il n’a jamais touché un centime en quarante ans
Sur France 2, Complément d’Enquête a affirmé par la bouche de Christine Chamard, une ancienne puyfolaise, que le Puy du Fou qui « appartenait aux bénévoles, appartient maintenant à une seule famille », à savoir celle de Philippe de Villiers. Des propos qualifiés par Gilles-William Goldnadel de « mensonge disqualifiant ».
L’émission a en effet révélé que le fondateur du Puy du Fou aurait touché « la somme de 15 millions d’euros en contrepartie des scénarios qu’il a écrits pour le Puy du Fou ». Précisant que son client a toujours assuré n’avoir jamais perçu ni voulu percevoir, en quarante ans, « le moindre centime de rémunération à titre de droit d’auteur » pour ses scénarios, ni pour une toute autre raison d’ailleurs, il a, au passage, mis au défi les réalisateurs de Complément d’enquête de prouver le contraire.