Logo Epoch Times

Pyongyang minimise la fermeture de plusieurs ambassades

top-article-image

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Photo: VLADIMIR SMIRNOV/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Pyongyang a déclaré vendredi que les récentes fermetures de plusieurs de ses ambassades ne sont que de simples « affaires régulières », après que Séoul a affirmé que ce retrait diplomatique était motivé par une économie nord-coréenne malade.
Au cours de la semaine passée, la Corée du Nord a fermé ses ambassades en Ouganda et Angola et mis un terme à ses missions diplomatiques à Hong Kong et en Espagne, d’après les médias officiels nord-coréens et les autorités locales.
Selon Séoul, ce recul offre « un aperçu de la situation économique désespérée de la Corée du Nord, qui a même des difficultés à maintenir un minimum de relations diplomatiques avec des alliés traditionnels ».
Un porte-parole anonyme du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a cependant répondu que ces changements n’étaient que des « affaires régulières (…) pour promouvoir les intérêts nationaux dans les relations extérieures », selon des messages postés sur le site du ministère vendredi.
Des missions à l’étranger sans cesse réduites depuis 1990
« En accord avec les changements dans l’environnement international et l’état de la politique extérieure de l’État, soit nous fermons, soit nous ouvrons des missions diplomatiques dans d’autres pays », a indiqué ce représentant, sans préciser quelles ambassades étaient concernées. « Nous avons déjà mis en œuvre de telles mesures plusieurs fois par le passé », a-t-il dit.
Pyongyang entretient des relations diplomatiques avec plus de 150 pays selon Séoul, mais le nombre de ses missions à l’étranger n’a cessé de se réduire depuis les années 1990. Des experts affirment que la dernière fois que la Corée du Nord a opéré un tel retrait diplomatique, elle était frappée par une vague de famine qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts, voire des millions d’après certaines estimations, au milieu et à la fin des années 1990.