Logo Epoch Times

Pyrénées: des traces d’ours repérées près d’un chemin de randonnée très fréquenté

top-article-image

Photo d'illustration. (lancealot21us/Pixabay)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Ariège-Pyrénées (ASPAP), opposée à la réintroduction d’ours, signale la présence de l’animal dans le secteur du Plateau de Girantos, une randonnée très fréquentée par les promeneurs au départ de la commune d’Aulus-les-Bains, dans les Pyrénées ariégeoises.
L’alerte a été publiée, vendredi 16 juin 2023, sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, l’association avait déjà rapporté la découverte du cadavre d’un jeune bélier entre Massat et Le Port.
« Cet ours doit être neutralisé immédiatement », fulmine l’ASPAP, le secteur étant « très fréquenté par les promeneurs et randonneurs en famille ».
« S’il arrive quoi que ce soit à un habitant ou à un vacancier, l’État sera seul responsable. Refusons la fatalité d’un prochain accident mortel dans les Pyrénées ! »
L’association rappelle la mort tragique d’un jeune homme de 26 ans en avril 2023 sur un chemin de randonnée, dans la province de Trente, en Italie. Une autopsie du corps avait établi que le joggeur avait succombé aux blessures infligées par un ours. L’autopsie avait également révélé qu’il avait essayé de fuir, précise Actu.fr.