Redevance télé : « un marché de dupes », selon les trois sociétés de journalistes de l’audiovisuel public

Par Epoch Times avec AFP
16 mai 2022 10:42 Mis à jour: 17 mai 2022 19:28

Dans une tribune commune, les trois sociétés des journalistes (SDJ) de France 2, France 3 et franceinfo.fr estiment que la suppression de la redevance pour l’audiovisuel public voulue par Emmanuel Macron « ressemble à un marché de dupes ».

Pour les auteurs de la tribune, le gouvernement ne pourra pas simultanément restituer du pouvoir d’achat aux Français (sa motivation affichée pour la suppression de la redevance) et garantir les moyens de l’audiovisuel public, comme il affirme vouloir le faire.

« Soit l’État continue de financer l’audiovisuel public et mobilise de l’argent public, donc celui du contribuable. Soit il ne compense pas la fin de la redevance et réduit donc les moyens de l’audiovisuel public », soulignent les trois associations.

Plus de 3 milliards d’euros nets par an

Elles estiment aussi menacées l’indépendance du service public audiovisuel dans son devoir d’information et sa capacité à « enquêter sur les pouvoirs publics et économiques ».

La redevance est « un impôt directement affecté au financement de l’audiovisuel public », rappellent les SDJ. « Une fois voté, il ne dépend plus de la (bonne) volonté du pouvoir et de ses (mauvaises) humeurs ».

La redevance de 138 euros, payée par les ménages possédant un téléviseur, rapporte plus de 3 milliards d’euros nets par an. Sa suppression est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, réélu président en avril.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.