Retraites: Marine Le Pen dénonce «corruption» et «magouilles»

La présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen.
Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Marine Le Pen (RN) a dénoncé jeudi les « magouilles » du gouvernement pour critiquer dans la dernière ligne droite les votes de députés LR dans le scrutin décisif et très serré sur le projet de réforme des retraites, y voyant de la « corruption ».
« Il y a des propositions d’achats de votes, il y a des députés LR qui sont venus témoigner que des conseillers de ministres, des ministres eux-mêmes, les avaient contactés en leur disant : si vous votez pour, vous aurez tant de millions pour votre circonscription », a accusé la cheffe de file des députés Rassemblement national.
« Que l’on puisse considérer que c’est la règle du jeu me heurte profondément parce que ça s’appelle de la corruption », s’est-elle indignée, dénonçant « des manœuvres, des magouilles » qui « décrédibilisent » ceux qui s’y livrent. « Nous sommes dans une démocratie mature, nous ne sommes ni dans Game of Thrones ni dans House of Cards, donc accepter qu’il existe une suspicion telle que celle-là sur les votes qui vont avoir lieu cet après-midi (jeudi) c’est un drame pour notre démocratie », a-t-elle mis en garde, à propos du vote de l’Assemblée nationale sur le texte de compromis entre députés et sénateurs issus de la Commission paritaire mixte qui s’est tenue mercredi.
« LR objectivement se comporte extrêmement mal à l’égard des Français dans cette réforme des retraites », a-t-elle encore accusé. « Lorsqu’on est contre la réforme des retraites, on vote contre la réforme des retraites », a-t-elle aussi lancé à l’intention des députés LR qui hésitent. Jeudi matin, « une vingtaine » de députés LR était décidée à voter contre et « entre 30 et 35 » à voter pour, selon le sénateur Bruno Retailleau, citant un comptage du président du parti Éric Ciotti. Le groupe compte 61 députés.
« S’abstenir dans la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui, c’est voter pour, s’abstenir, c’est permettre à cette réforme des retraites de passer », a-t-elle souligné. La réforme des retraites extrêmement impopulaire du président Emmanuel Macron devrait connaître jeudi son épilogue parlementaire, avec un suspense encore entier sur l’issue du vote prévu dans l’après-midi à l’Assemblée nationale. La possibilité reste entière que le gouvernement utilise l’arme constitutionnelle du 49.3 pour faire passer son texte sans vote.

Articles actuels de l’auteur









