Retraites : reprise des débats au Sénat, l’article sur le report de l’âge de départ en ligne de mire

Photo: ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images
Le Sénat a repris mardi, journée de mobilisation sociale d’ampleur, l’examen du projet de réforme des retraites, avec à l’horizon en fin d’après-midi l’article pivot reculant de 62 à 64 ans l’âge de départ en retraite.
La séance a démarré à 14h30, peu après le début de la manifestation parisienne à laquelle des sénateurs de gauche ont prévu de participer.
Les débats ont repris sur l’article 6 du texte qui décrit les recettes et les dépenses de la Sécurité sociale de 2023 à 2027. Un vote sur l’ensemble de la première partie « recettes », qui porte sur les articles 1 à 6, est ensuite prévu.
Les sénateurs pourront ensuite débattre de l’article 7, le cœur du projet de loi, qui prévoit le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
2460 amendements à examiner
La discussion promet d’être intense sur cet article, entre la majorité sénatoriale de droite qui y est favorable, et la gauche, radicalement opposée. Les échanges pourraient se poursuivre tard dans la nuit. « Il nous reste 2460 amendements à examiner » d’ici dimanche minuit, a précisé mardi, au petit matin, le président du Sénat Gérard Larcher (LR).

Articles actuels de l’auteur









