Rip Curl remplace sa précédente égérie, une surfeuse handicapée, par un transgenre

Par Sarita Modmesaïb
3 février 2024 12:47 Mis à jour: 3 février 2024 14:13

La célèbre marque australienne de surf s’est attirée l’ire des réseaux sociaux en congédiant Bethany Hamilton, une surfeuse iconique survivante d’une attaque de requins, pour la remplacer par Sasha Jane Lowerson, une surfeuse professionnelle transgenre.

La polémique enfle dans le monde du surf : le célèbre équipementier Rip Curl s’est séparé de son égérie précédente, Bethany Hamilton, 33 ans et mère de quatre enfants. Cette surfeuse professionnelle a subi à l’âge de 13 ans une attaque de requin tigre qui lui a coûtée un bras. Son abnégation et sa foi l’ont alors aidée à poursuivre sa passion et devenir surfeuse professionnelle.

« Soyez un homme, Rip Curl, et faites ce qu’il faut »

Alors que Rip Curl sponsorisait Bethany depuis 1999, la marque a décidé de rompre son dernier contrat avec la surfeuse suite à une vidéo parue en février 2023. Celle-ci exprimait son opposition à une nouvelle règle émise par la World Surf League : « Les personnes aux corps masculins appelés athlètes transgenres pourront officiellement participer aux compétitions féminines ». La jeune femme se demandait si « la différence entre un homme est une femme n’est qu’une question d’hormones » et proposait de créer une « catégorie spéciale » pour les personnes trans. Elle a reçu le soutien de nombreuses personnalités du surf dont Kelly Slater, rapporte ainsi 20 Minutes.

Parallèlement, Rip Curl a décidé de mettre en avant la surfeuse transgenre Sasha Jane Lowerson de 44 ans et en a fait même sa nouvelle égérie dans sa dernière campagne publicitaire intitulée « Rencontrez les héros locaux d’Australie-occidentale ».

Seulement, face à la vague d’indignation qui a surgi sur les réseaux sociaux, Rip Curl a depuis supprimé le post Instagram de cette nouvelle campagne.

Le hashtag #BoycottRipCurl est ainsi apparu, s’accompagnant de nombreux commentaires, tels que « Vous venez de mettre le RIP dans rip curl ». Un autre internaute publie aussi : « Protégez les vrais sports féminins. Honteux, honteux, honteux ».

« Moi aussi, je suis avec Bethany Hamilton. Honte à vous. Pourquoi toutes ces entreprises doivent-elles suivre la foule alors qu’elles savent qu’elles ont tort ? Les hommes ne sont PAS des femmes, mais vous le savez déjà. Soyez un homme, Rip Curl, et faites ce qu’il faut », a énuméré, entre autres, le média Surfer.

Dans sa vidéo, Bethany assume sa position et déclare : « Personnellement, je ne participerai plus à la World Surf League et je ne la soutiendrai plus si cette règle est maintenue. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.