Co-capitaine du XV de France, la centre ou ailière Marine Ménager prendra sa retraite sportive après la Coupe du monde de rugby, cet été en Angleterre (22 août-27 septembre), a confirmé à l’AFP lundi son club de Montpellier.
Marine Ménager (28 ans, 57 sélections) est rentrée en première sur la pelouse dimanche, vivement applaudie pour son dernier match à domicile avec son équipe de Montpellier, largement battue par les championnes en titre bordelaises (49-5).
Avec sa soeur jumelle, la troisième ligne Romane Ménager, Marine Ménager est une des cadres des Bleues dont elle porte le maillot depuis 2016. Elle est depuis septembre co-capitaine du XV de France, avec la deuxième ligne Manae Feleu.
Cette saison a été assez compliquée
« Cette saison a été assez compliquée mais je me suis régalée malgré des résultats décevants. Je prends toujours beaucoup de plaisir avec cette équipe », a assuré Marine Ménager dimanche à Canal +, au côté de sa jumelle, avec qui elle a toujours évolué.
La centre de Montpellier et du XV de France Marine Ménager (28 ans, 57 sélections) prendra sa retraite à l’issue de la Coupe du monde cet été. Cela a été annoncé lors de la rencontre entre le MHR et le Stade bordelais ce dimanche.
Plus d’informations > https://t.co/DVBaUJmbtD pic.twitter.com/5Eo5GmXesI
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) May 12, 2025
« Après, on ne sait jamais de quoi demain est fait »
« Quand on grandit, il y a des schémas de vie privée qui diffèrent et on est prête toutes les deux à faire notre propre chemin », a-t-elle ajouté.
Sa soeur a dit qu’elle « pensait » continuer la saison prochaine avec Montpellier. « Après, on ne sait jamais de quoi demain est fait » a ajouté la troisième ligne, qui n’a joué qu’un match en rugby à XV en 2025 puisque son retour de blessure a été gâché par une commotion contre l’Italie mi-avril lors du Tournoi.
Titulaire lors de tous les matches du dernier Tournoi des six nations, Marine Ménager avait inscrit un essai lors du match fou contre l’Angleterre à Twickenham, perdu d’un point (43-42), les Françaises prenant la deuxième place de la compétition derrière les Red Roses.
Double championne de France avec Lille (2016) et Montpellier (2019), Marine Ménager a remporté un Grand chelem avec les Bleus lors du Tournoi 2018, le dernier titre remporté par le XV de France féminin.
Elle a marqué 17 essais pour le XV de France avec qui elle a disputé la Coupe du monde 2022 en Nouvelle-Zélande, où les Bleues ont fini à la troisième place après être tombées en demi-finales contre les Black Ferns néo-zélandaises, futures championnes.
Les joueuses des sélectionneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz débuteront le Mondial, dont les Anglaises sont les grandes favorites, face à l’Italie le 23 août à Exeter.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.