Russie : les personnes vaccinées doivent s’abstenir d’alcool pendant 2 mois

Par Emmanuelle Bourdy
10 décembre 2020 19:38 Mis à jour: 10 décembre 2020 19:38

Alors que la Russie a débuté la campagne de vaccination la semaine dernière, les autorités russes ont recommandé aux personnes qui se feront vacciner de ne pas boire d’alcool pendant deux mois, en commençant deux semaines avant l’injection. Une recommandation qui est loin de faire des adeptes.

« La consommation d’alcool doit cesser au moins deux semaines avant la vaccination », a vivement conseillé ce mardi la cheffe de l’agence sanitaire russe, Anna Popova, lors d’une interview à la radio russe Radio Komsomolskaya Pravda. Elle a poursuivi en recommandant de s’abstenir d’alcool pendant « 42 jours après la première injection », ainsi que le rapporte CNews.

Développé par l’institut russe Gamaleïa, le vaccin Spoutnik V se décline en deux étapes, avec deux injections espacées de 21 jours chacune. « Si nous voulons rester en bonne santé et avoir une forte réponse immunitaire, ne buvez pas d’alcool », a encore rappelé Mme Popova.

Même son de cloche du côté de Tatiana Golikova, la vice-Première ministre russe en charge de la santé. Ainsi que le rapportait l’agence de presse russe TASS, ce vendredi. Elle avait en effet demandé aux Russes de ne plus boire d’alcool, ni de prendre d’immunosuppresseurs pendant 42 jours après la première injection du vaccin.

Par contre, Alexander Gintsburg, le directeur de l’institut Gamaleïa, a prôné un discours légèrement différent, qui devrait mieux convenir à la population Russe, classée parmi l’une des plus grandes consommatrices d’alcool. Il préconise effectivement de supprimer l’alcool seulement pendant trois jours après chacune des deux injections – ainsi qu’il est recommandé pour tout autre vaccin – qualifiant de « fake news » les deux mois d’abstinence d’alcool recommandés par certains. Ces propos ont été partagés via le compte Twitter officiel de Spoutnik V.

Il a également commenté dans un tweet : « Un verre de champagne ne fera de mal à personne, pas même à votre système immunitaire », accompagnant ce message de la photo de l’acteur Leonardo DiCaprio dans le film Gatsby le Magnifique, photo montrant le comédien américain un verre de champagne à la main, rapporte encore CNews.

NOUVEL HORIZON – Élections américaines : bulletins falsifiés venus de Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.