Saint-Nazaire: déclarée morte, Jacqueline, bien vivante, doit se justifier

Par Sarita Modmesaïb
21 décembre 2023 14:14 Mis à jour: 21 décembre 2023 14:14

À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), une retraitée a constaté qu’elle avait été déclarée décédée par erreur par l’administration civile. 

Décédée administrativement… mais Jacqueline, 72 ans, est bien vivante.

Cette infirmière à la retraite a été alertée au cours de ce mois de décembre lorsqu’elle s’est rendu compte qu’elle ne percevait plus sa pension de retraite et que sa carte vitale ne fonctionnait plus…

À la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la ville, Jacqueline relate sur France Bleu l’accueil très surpris qui lui a été réservé : « La dame a ouvert de grands yeux en lisant mon dossier, il y avait une ligne rouge sur l’écran. C’est là que je l’ai entendu dire que j’étais marquée comme décédée alors que j’étais là, bien vivante, en face d’elle. »

Des recherches lui ont permis de comprendre qu’il y aurait un lien avec « un notaire de Marseille », lequel aurait « signé l’acte de décès d’un certain Christian en septembre dernier. Peut-être portait-il le même nom de famille que moi ? En tous cas, une erreur s’est glissée quelque part, sans doute dans le numéro de sécurité sociale », relate Jacqueline, partagée entre le désespoir et un formidable sens de l’humour.

« J’ai été déclarée décédée sans vérification et je n’arrive pas à ressusciter », plaisante-t-elle ainsi.

Cette retraitée a dû se lancer dans un véritable parcours du combattant dans lequel elle doit justifier qu’elle est toujours bien en vie. En effet, elle ne dispose plus de numéro d’Insee, de sécurité sociale et doit donc contacter les impôts, la banque, la mairie… Jacqueline en est réduite à devoir produire des certificats de vie pour toutes ses démarches.

Avec des actes notariés en ligne, un risque d’erreur augmenté ?

Contactée par France Bleu, l’Insee assure toujours vérifier les actes notariés et se décharge du cas de Jacqueline en expliquant que ce type d’erreur ne peut provenir que de deux cas : les personnes déclarées décédées à tort dans le Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) géré par l’Insee ou bien alors les personnes qui font l’objet d’une présomption de décès par les organismes de protection sociale, entraînant un blocage de leurs droits sociaux.

L’Insee a alors indiqué que dans le cas de Jacqueline, le RNIPP n’a pas reçu de déclaration donc l’erreur vient d’un des organismes sociaux (caisse d’assurance maladie ou caisse d’assurance retraite).

Il revient donc à Jacqueline de contacter ces organismes afin de faire elle-même la lumière sur la provenance de l’erreur !

Entre larmes et espoir, la retraitée, aidée de sa fille, espère régler le problème d’ici à 2024.

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