Logo Epoch Times

Marseille : saisie de 6000 peluches « dangereuses pour la santé » importées de Chine

top-article-image

Des employés travaillent sur une chaîne de production d’ours en peluche destinés à l’exportation dans une usine de jouets à Lianyungang, en Chine. Illustration.

Photo: STR/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Quelque 6000 « petits moutons en peluche » importés de Chine ont été saisis par la direction régionale des douanes de Marseille car ils faisaient « courir un risque à la santé des enfants » en raison d’une teneur en métaux lourds trop élevée, ont annoncé les douanes lundi.
« D’apparence inoffensive, ces petits moutons en peluche importés en France, à destination d’une société de commerce de gros implantée dans les Pyrénées-Atlantiques pour y être revendus, faisaient en réalité courir un risque à la santé des enfants », ont précisé les douanes régionales dans un communiqué.
Les peluches ont été saisies lors du contrôle d’un conteneur fin février 2025 au bureau de douane de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) : « les douaniers ont suspecté un défaut de conformité de la cargaison », donnant lieu à un contrôle physique complémentaire accompagné d’une analyse d’échantillon, selon la même source.
« Près de huit fois le maximum autorisé » de « Chrome VI « particulièrement toxique »
Les résultats ont révélé « la présence excessive de Chrome VI (Chrome hexavalent) dans l’étiquette textile des peluches, représentant près de huit fois le maximum autorisé ».
Ce métal lourd « particulièrement toxique » fait courir « des risques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques chez les humains », et a fortiori chez les enfants qui peuvent porter les peluches à leur bouche, ajoute le communiqué, qui annonce également la destruction prochaine de ces marchandises.
En 2024, plus de 5,75 millions de jouets, jeux et articles de sport ont été saisis par les douanes sur le territoire français.