Santé: les tarifs des mutuelles en hausse de 4,7% en moyenne cette année

Par Epoch Times avec AFP
5 janvier 2023 07:00 Mis à jour: 5 janvier 2023 11:32

Tirées par une « forte hausse » des remboursements l’an dernier, les cotisations des mutuelles augmenteront de 4,7% en moyenne en 2023, a annoncé la Mutualité française, ce jeudi 5 janvier.

Une progression de 4,7%, selon une enquête menée auprès de 35 organismes couvrant 18 millions d’assurés, précise la Mutualité dans un communiqué. Nettement plus que la hausse annoncée en 2022 (+3,4%), qui se démarquait déjà des années précédentes (+2,6% en 2021, +2,4% en 2020).

Cette accélération est justifiée par « des remboursements en forte hausse » depuis deux ans, avec un phénomène de « rattrapage des soins » post-confinements et une montée en puissance du « 100% santé » qui dope notamment les ventes de prothèses auditives.

Les contrats dits « collectifs » touchés

La Mutualité souligne cependant que l’évolution des cotisations reste « en dessous de l’inflation moyenne », qui s’est établie à 5,9% l’an dernier.

Dans le détail, cette hausse de prix touchera davantage les actifs que les retraités : en effet, les contrats dits « collectifs » (d’entreprises ou de branches professionnelles) vont augmenter en moyenne de 5,7%, tandis que les cotisations des contrats individuels progresseront de 4,1%.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.