Logo Epoch Times

Sarthe : un petit village reçoit un mystérieux don et lance de grands travaux de rénovation

top-article-image

Vue de l'église Saint-Lubin du village de Coulongé. Crédit : Wikimedia Commons.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La municipalité du bourg a respecté les deux conditions stipulées par le donateur : embellir le village et achever les travaux avant mars 2020.
C’est une belle façon de terminer l’année pour le village de Coulongé, une commune d’un peu plus de 500 habitants située à une quarantaine de kilomètres au sud du Mans.
Le bourg a en effet reçu un don pour le moins généreux de la part d’un particulier qui a préféré rester discret. Une manne qui a notamment permis de financer une partie des travaux d’aménagement du centre du village.
« Nous avons reçu un don de 100 000 euros d’un particulier, souhaitant rester anonyme. Ce montant devait être utilisé pour l’embellissement du bourg. Cette aide providentielle nous a fortement motivés pour commencer les travaux », a expliqué Francis Poussier, maire adjoint de Coulongé, dans les colonnes de Ouest-France.
« Cela faisait longtemps qu’on voulait améliorer l’image du bourg, mais nous manquions d’argent, cette donation a donc été l’élément déclencheur », a ajouté l’élu auprès des journalistes de France Bleu. « C’est un coup de pouce de la Providence. »
Grâce aux aides apportées par l’État, les collectivités territoriales et le mystérieux donateur, la commune a pu disposer des financements nécessaires pour entamer le chantier.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« C’est magnifique »
Les canalisations d’eau ont notamment été remplacées, tandis que les réseaux électriques et les lignes téléphoniques ont été enfouis.
« C’est magnifique, on a pu installer des lampadaires rouges mais aussi des plantations et des jardinières comme le souhaitait la donatrice », a expliqué Jeannette Joly, maire de Coulongé.
La municipalité a également racheté l’épicerie-bar du village qu’elle a fait rénover. « Nous avons pu racheter les murs du commerce et y faire des travaux d’aménagement : isolation, chauffage, carrelage… Nous avons tout refait à neuf ! » souligne M. Poussier.
« Ces énormes dépenses (1,5 million d’euros) n’auraient pas pu être engagées sans l’aide de l’État, de la région, du département, de la communauté de communes et d’un donateur », conclut Jeannette Jolly.