Seine-Saint-Denis : l’infirmière rouée de coups pour un masque témoigne

Par Emmanuelle Bourdy
18 août 2020 21:06 Mis à jour: 18 août 2020 21:06

Une infirmière de trente ans a été victime, mardi dernier, de l’agression de deux adolescents dans un bus à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Le motif : l’infirmière leur avait demandé de porter le masque dans un bus. Les deux adolescents ont été interpellés après cette agression.

Deux adolescents, nés en 2004, ont roué de coups une infirmière qui leur avait simplement demandé de porter un masque, alors qu’ils se trouvaient dans un bus à Neuilly-sur-Marne. L’infirmière raconte les faits au micro de BFMTV : « Pour moi, c’était un conseil, ce que je leur ai dit. » Elle ajoute : « Mais voilà, ils n’avaient pas leur masque, ne voulaient pas le mettre et je les embêtais très concrètement. Ils me l’ont dit dans des termes bien plus violents… »

Elle explique ensuite qu’elle a voulu se lever « pour être à leur hauteur ». C’est alors que les deux jeunes sont devenus violents verbalement. Puis ils l’ont frappée. « Après avoir reçu une première gifle, je ne sais pas comment, je me suis retrouvée de l’autre côté du bus, coincée. Je suis tombée plusieurs fois à cet endroit-là, j’ai reçu des coups », précise la trentenaire, encore sous le choc de l’agression.

C’est alors que pendant « six ou sept minutes », l’infirmière a été rouée de coups par les deux adolescents, alors même que d’autres passagers du bus tentaient de lui venir en aide.

La jeune femme s’en tire avec cinq jours d’incapacité totale de travail (ITT), de nombreuses contusions, sans parler du traumatisme psychologique. « Ma main droite est bleue, elle avait triplé de volume. J’ai des grosses éraflures, j’ai des bleus, des douleurs musculaires… J’ai beaucoup d’angoisses, je ne dors pratiquement plus », avoue-t-elle.

La victime, qui avait refusé d’être prise en charge par les pompiers, a déclaré sur France Info qu’elle était « très énervée, très choquée ». « On parle d’un virus mortel. Jamais personne n’a cru que ce serait un danger de rappeler quelque chose qui devrait faire partie du respect, du civisme, de l’humanité même », a-t-elle ajouté.

Quant aux deux adolescents, ils ont été interpellés puis placés en garde à vue. Les juges les ont mis sous contrôle judiciaire jeudi dernier, bien que le parquet de Bobigny avait requis leur mise en examen pour violences aggravées et demandé leur placement en détention provisoire. L’un des deux agresseurs était déjà connu des services de police pour des faits d’extorsion et de violence.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.