Seine-Saint-Denis : un huissier saisit 400 000 euros par erreur sur le compte d’une association musulmane

Par Paul Tourège
25 février 2020 18:05 Mis à jour: 25 février 2020 18:05

Très en colère, le vice-président de l’association ayant fait l’objet d’une saisie injustifiée envisage de porter l’affaire en justice.

Il y a un peu plus d’une semaine, un huissier de justice a saisi par erreur 413 542 euros sur le compte bancaire de l’Association socioculturelle et éducative de Montfermeil (ASCEM).

La saisie concernait en effet une autre association établie dans la ville voisine de Clichy-sous-Bois, l’Association culturelle de la grande Mosquée de Clichy-Montfermeil (ACGMCM).

Lorsqu’il s’aperçoit de la méprise, Farid Kachour, vice-président de l’ASCEM téléphone aussitôt à Pasquin Lucchini, l’huissier de justice responsable de la saisie. Une employée du cabinet de M. Lucchini lui explique alors que le prélèvement a été réalisé à partir de l’Identifiant bancaire international (IBAN) trouvé sur le site internet de l’association.

Mis en ligne sur le site de l’ASCEM, l’IBAN de l’association devait permettre de récolter les « dons des fidèles » dans le cadre du chantier de la mosquée de l’avenue des Hortensias, à Montfermeil.

« Ils ont fait une recherche vite fait sur Internet, ils ont trouvé le mot mosquée et ils ne se sont pas posé plus de questions », s’emporte Farid Kachour dans les colonnes du Parisien.

« Il y a un grave manquement au devoir de vérification d’un huissier ! Il n’a pas pris la peine de vérifier le numéro de SIRET ou le numéro de RNA [Répertoire National des Associations, ndlr]. Un huissier de justice, c’est une personne assermentée et la somme est considérable ! » poursuit le vice-président de l’ASCEM. « C’est un coup à finir fiché à la Banque de France ».

L’ASCEM envisage de porter l’affaire en justice

Contacté par les journalistes du Parisien, Pasquin Lucchini n’a pas souhaité faire de commentaires. D’après le quotidien, il aurait toutefois transmis une mainlevée – un acte judiciaire qui permet de lever les effets d’une saisie – à la banque de l’ASCEM.

« Vous imaginez ? Si on n’avait pas eu une somme suffisante sur le compte, les conséquences sur l’avancée du chantier auraient pu être graves », souligne Farid Kachour.

L’ASCEM craint également de devoir payer des frais bancaires après la saisie accidentelle. « On ne veut pas en rester là, on va tout faire pour intenter une procédure devant la justice », affirme le vice-président de l’association.

Si elle n’a pas encore de nom officiel, la mosquée de l’avenue des Hortensias est presque terminée. « J’aimerais l’appeler France », explique F. Kachour. Financée par des dons privés – 11 millions d’euros ont été collectés – et conçue pour accueillir 1500 fidèles, la nouvelle mosquée de Montfermeil abritera également des salles de classe, une bibliothèque et un espace numérique.

« On espère ouvrir l’année prochaine », confie le vice-président de l’ASCEM. C’est cette mosquée que Pasquin Lucchini a confondu avec un autre chantier, celui de la grande mosquée de Clichy-Montfermeil.

Président de l’Association culturelle de la grande Mosquée de Clichy-Montfermeil (ACGMCM), Fatih Sarikir a confirmé aux journalistes du Parisien que c’était bel et bien son organisation qui était visée par la saisie.

En projet depuis 2003, le chantier de la grande mosquée de Clichy-Montfermeil est à l’arrêt depuis plusieurs années. Un conflit oppose en effet l’entrepreneur en charge des travaux à l’ACGMCM.

L’entrepreneur réclame plus de 500 000 euros à l’association, qui a été condamnée à payer par la justice. L’ACGMCM a fait appel de la décision et espère voir la décision évoluer dans les prochains mois.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.