Logo Epoch Times

Sète : le conducteur d’une Tesla met à jour son véhicule, bloquant tout le centre-ville pendant 45 minutes

top-article-image

Illustration.

Photo: PHILIPPE LOPEZ/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le propriétaire de cette Tesla aura sans doute retenu la leçon après cette mésaventure, qui s’est déroulée ce mercredi 21 août en fin de matinée. En raison d’une mise à jour de son véhicule, le conducteur a provoqué un énorme bouchon dans le centre-ville de Sète (Hérault).
Vers 11 h 45 ce mercredi 21 août, une voiture de marque Tesla s’est soudainement arrêtée, bloquant la Grande rue Mario-Roustan à Sète. En cause, une mise à jour que le conducteur avait enclenchée sur son modèle, alors même que le guide constructeur préconise de réaliser cette opération à l’arrêt. La circulation a repris normalement au bout d’environ une heure, rapporte Midi libre.
« Toute la rue était bouchée »
L’incident s’est produit devant le restaurant La cave à manger, situé au 35 de la Grande rue Mario-Roustan. Un « classique » à cet endroit, souligne auprès du Parisien l’un des riverains. « Toute la rue était bouchée », renchérit une commerçante de cette même rue.
Le bouchon s’étendait effectivement jusqu’au pont Virla, précise Midi libre. En intervenant, la police municipale a bien essayé de fluidifier la circulation mais c’est lorsque la mise à jour du véhicule Tesla a été terminée que l’automobiliste a pu reprendre sa route, débloquant ainsi la situation. Pour que le trafic revienne à la normale, il aura toutefois fallu patienter près de 45 minutes.
« Ne tentez pas d’utiliser le véhicule pendant l’installation du logiciel »
Comme le souligne le quotidien francilien, le guide du constructeur automobile recommande « d’installer les mises à jour de logiciel dès qu’elles sont disponibles », ceci afin d’améliorer les performances et la sécurité du véhicule.
Mais il stipule également, dans un encadré rouge, de ne pas tenter « d’utiliser le véhicule pendant l’installation du logiciel » et ceci « par mesure de sécurité ». Cela risque en effet « d’endommager le véhicule » dans le pire des cas. Le guide mentionne par ailleurs que pendant cette action, « il se peut que les fonctions du véhicule, notamment certains systèmes de sécurité et l’ouverture et la fermeture des portes, soient limitées ou désactivées ».
Ce mercredi à Sète, le conducteur de la Tesla n’aura certainement pas pris connaissance de toutes ces informations importantes, se lançant ainsi dans cette mise à jour en ignorant les conséquences d’une telle action.