www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « c’était vraiment comme une lumière infinie, universelle », s’exclame une violonniste

15 janvier 2023

LAUSANNE – La compagnie Shen Yun Performing Arts débute l’année 2023 à Lausanne, en Suisse. Elle se produit au Théâtre de Beaulieu du 14 au 17 janvier 2023.

Entre les paysages de sommets enneigés alpins et les reflets bleutés du lac Léman, la ville de Lausanne se pare parfois de son manteau blanc hivernal.

Ce samedi 14 janvier était plutôt doux, favorisant les longues promenades sur les plages bordant le lac. Mais, c’était aussi l’occasion de découvrir le meilleur de la danse et de la musique classique chinoise au Théâtre de Beaulieu. Shen Yun est de retour en Europe !

Parmi les spectateurs, des professionnels de la musique classique occidentale ont livré leurs impressions.

Un spectacle « hors dimension »

Valentine Reynaud est violoniste étudiante à la Haute École de Musique de Lausanne en Bachelor, deuxième année. Cet après-midi, elle a réalisé un rêve de petite fille : voir Shen Yun, enfin !

« C’était un rêve de venir et l’opportunité s’est présentée », explique la jeune femme, qui s’est dite « très émue par les musiciens, par les danseurs et les solistes ».

« Étant musicienne, je dois dire que c’était d’une très grande qualité, vraiment ! Même presque hors dimension… c’était irréel ! »

La jeune violoniste découvrait aujourd’hui, l’orchestre de Shen Yun, unique car il combine à la fois des instruments traditionnels asiatiques avec un orchestre occidental classique : « Pour moi, c’est quelque chose de totalement inédit parce qu’ici, j’ai une formation très classique et ces instruments chinois sont vraiment très beaux, très uniques… J’ai trouvé cela très émouvant ! » 

Valentine Reynaud a aussi été très sensible aux valeurs spirituelles véhiculées dans les histoires contées dans les tableaux dansés ou chantés. « Pour moi, les deux mots qui caractérisent ce spectacle, c’est « beauté » et « divin ». Dès le premier lever de rideau, pour moi, c’était vraiment comme une lumière infinie, universelle ! »

« Je me sens vraiment épanouie », s’est exclamée la violoniste. « C’était très enrichissant d’assister à ce spectacle. »

Jean-Christophe Geiser, organiste à la cathédrale de Lausanne, était venu faire l’expérience de Shen Yun, samedi 14 janvier à Lausanne. (NTD Television)

« Beaucoup d’énergie »

Jean-Christophe Geiser est l’organiste de la cathédrale de Lausanne, ni plus, ni moins. Lui aussi découvrait l’orchestre de Shen Yun : « J’ai beaucoup apprécié tout ce qui était fait en référence aux instruments traditionnels chinois… C’est évidemment un monde musical que l’on connaît peu en Europe et j’ai trouvé très séduisant ce mélange entre les instruments classiques européens et les instruments traditionnels chinois. »

L’organiste s’est dit particulièrement touché par l’interprétation de la soliste d’erhu : « Il y avait notamment cet intermède avec une pièce sur cet instrument à deux cordes qui était magnifique. C’était effectivement extrêmement harmonieux et très calme… et parfois aussi très passionné. C’est un très beau moment, l’un des moments que j’ai préféré dans le spectacle. »

Jean-Christophe Geiser a été interpellé par cette rencontre de l’Orient et de l’Occident, comparant d’ailleurs l’orchestre à l’orgue : « L’orgue est un instrument qui, justement, a mélangé beaucoup d’influences de différents pays. On a des influences françaises, allemandes, espagnoles, italiennes. Donc c’est déjà un instrument qui fait ce mélange. Et là, on a un mélange entre deux mondes carrément musicaux ! Il était très séduisant et ça, ça m’a beaucoup plu ! »

La danse traditionnelle chinoise a aussi été une belle découverte pour l’organiste de Lausanne. « Je découvrais cet art traditionnel chinois, les performances – je dirais, sportives, physiques des danseurs – sont extraordinaires. C’était remarquable ! » a commenté Mr Geiser.

Le musicien a aussi été sensible à la technologie innovante mise au point par la compagnie afin d’afficher des paysages traditionnels et d’interagir avec les mouvements des danseurs : « Il y a un mélange aussi avec ces projections… Donc, on a quelque chose d’assez… très contemporain, avec des projections vidéo et avec cet art traditionnel chinois. »

En effet, la danse classique chinoise constitue l’un des systèmes de danse les plus anciens mais aussi le plus complet, puisant ses techniques dans des milliers d’années de culture chinoise. Elle allie d’incroyables mouvements de sauts, vrilles et pirouettes, nécessitant une formation athlétique de premier ordre, à une expressivité, traduisant l’état d’esprit du danseur et ses émotions le plus profondes.

Jean-Christophe Geiser a ainsi pu ressentir l’énergie émanant des danseurs, « beaucoup d’énergie ! Ne serait-ce que par les prouesses physiques des acrobates… enfin des danseurs », explique-t-il. Mais, le yun des danseurs, ce fameux état d’esprit exprimé physiquement pendant les danses, n’aura pas échappé à la sensibilité du musicien : « Ce qui frappe, c’est qu’en général ils sont tous avec un sourire magnifique ! Même s’ils font des choses extraordinaires, techniquement difficiles et toujours, ils le font avec une espèce de facilité… de grâce et d’harmonie ! Comme si tout cela était évident et qu’on allait faire comme eux », commente-t-il en souriant.

 Pour atteindre et exprimer cette joie et cette compassion lors du spectacle, les artistes de Shen Yun poursuivent une tradition ancestrale : « À l’instar des artistes de la Chine ancienne, les interprètes de Shen Yun savent que pour créer un art véritable, ils ne doivent pas seulement maîtriser l’aspect technique, mais également cultiver la bonté intérieure. Pour les artistes de Shen Yun, cela passe par la méditation et l’élévation spirituelle. Ces vertus émanent de chaque mouvement, résonnent avec chaque note », peut-on ainsi lire sur le site shenyun.com.

Chrétien, Jean-Christophe Geiser a pu ressentir « des valeurs très, très fortes », qu’il identifie aussi aux valeurs chrétiennes.

« Le Christ a dit : ‘Quand on vous frappe une joue, tendez l’autre’. Donc ce message là, il est presque universel. En tout cas, il est aussi tout à fait un message de notre civilisation chrétienne », a-t-il souligné, précisant avoir ressenti « des moments de grande harmonie ».

Pour Jean-Christophe Geiser, le spectacle Shen Yun est porteur de messages « de paix, d’apaisement… Dieu sait s’il est nécessaire, à une époque où on va peut être trop facilement saisir les fusils plutôt que les fleurs. »

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Propos recueillis par NTD Television.