www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun: « Ils transmettent la tradition chinoise avec une telle force d’âme et d’amour, qu’il faudrait les imiter »

17 janvier 2023

LAUSANNE – Du 14 au 17 janvier, la ville de Lausanne résonne des sonorités de la Chine ancienne avec le retour de la compagnie Shen Yun Performing Arts en Europe pour une nouvelle saison.

Mauro Zanazzi parle avec son cœur, une authenticité qu’il sert probablement aussi avec amour dans son restaurant de spécialités italiennes à Payerne, non loin de Lausanne. Des plats traditionnels de son Italie maternelle, simples mais savoureux et qui font vivre la véritable culture italienne pour chacun de ses clients… Mamma Mia, c’est le nom de son restaurant, donné en hommage à sa chère maman disparue.

« Tous les jeunes devraient les imiter ! »

C’est peut-être pour cela que ce restaurateur comprend si bien la mission de Shen Yun. « Ce qu’ils font, les chants, les danses… avec un tel amour ! C’est incroyable ! », s’exclame Mauro Zanazzi, visiblement heureux et ému.

Ce restaurateur en est convaincu, les artistes de Shen Yun se produisent « vraiment avec une envie de transmettre ce qu’ils pensent et la tradition chinoise avec une telle force d’âme et d’amour, qu’il faudrait les imiter ! » déclare-t-il.

« Tout le monde… tous les jeunes devraient les imiter pour transmettre les traditions de chaque peuple au monde entier ! »

Il explique ainsi avoir, tout au long des différents tableaux dansés et chantés, « senti l’envie et la force qu’ils transmettent avec les mouvements, les danses et la musique aussi ».

Selon Mauro Zanazzi, « la perfection des mouvements et de la danse » provient ainsi de « l’envie de transmettre 5000 années d’histoire ».

Aussi comprend-il la définition de Shen Yun, que l’on traduit par « la beauté des êtres divins qui dansent » « Oui, j’ai entendu la traduction de ce mot et c’est vrai », explique-t-il. « Je pense que c’est vrai. C’est le Dieu que chaque personne peut avoir en elle-même, il faut le transmettre et le partager avec tout le monde. »

« Une émotion vraiment magnifique »

Mauro Zanazzi confie ainsi avec ce merveilleux accent italien : « J’ai eu les larmes aux yeux parce que c’est une émotion vraiment magnifique ! »

« Ce sont des jeunes… Ce sont des jeunes qui font tout cela ! Et l’amour qu’ils utilisent, qu’ils ont pour faire cela, la force ! Et toujours avec un professionnalisme de haut niveau, parce que ce n’est pas hier qu’ils ont appris à faire cela », estime le restaurateur.  

« C’est sûr que ceux qui ont enseigné tout cela à ces jeunes, ils l’ont appris des maîtres avant eux… des ancêtres qui leur ont transmis, c’est magnifique ! »

Mauro Zanazzi fait ainsi référence à l’histoire de la danse classique chinoise qui puise ses techniques et ses mouvements dans plusieurs milliers d’années, s’enrichissant des différents dynasties passées, pour devenir aujourd’hui l’un des systèmes de danse les plus complets au monde.

« C’est ce à quoi je pense… Non seulement la Chine devrait le faire dans le monde, mais chaque pays du monde devrait transmettre et faire connaître ses traditions, tout ce qui est important… Et ne pas oublier ce que les ancêtres ont fait pour en arriver là », déclare Mauro Zanazzi.

« C’est vraiment unique et pour moi c’est la première fois… unique au monde je pense ! Il faut vraiment apprécier. C’est un spectacle qu’il faut voir absolument ! »

Propos recueillis par NTD Television.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.