www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun: « Une grande joie, une grande paix… J’en ai eu les larmes aux yeux! » déclare un gestionnaire de fortune

15 janvier 2023

LAUSANNE, Suisse – Lausanne, Oxford, Francfort sont les premières villes européennes qui accueillent la compagnie Shen Yun Performing Arts en ce début d’année 2023.

Tout comme Genève, Vevey ou Evian-les-Bains, Lausanne est l’une de ces petites villes blotties entre les contreforts des Alpes et le majestueux croissant du lac Léman.

S’il est agréable de déambuler dans ses rues médiévales ou le long de ses plages romantiques, Lausanne est aussi un symbole sportif hors norme : en effet, elle accueille depuis 1915 le Comité international olympique et est classée capitale olympique depuis 1993.

Alors, ce n’est peut-être pas un hasard si Shen Yun a choisi de démarrer sa saison 2023 dans cette ville qui célèbre le sport et l’endurance physique, plus généralement.

En effet, la danse classique chinoise, pilier du spectacle, constitue l’un des systèmes de danse les plus complets au monde, alliant à la fois des prouesses athlétiques de sauts, de vrilles à une expressivité unique des danseurs.

Ce samedi 14 janvier, nombre de spectateurs se pressaient devant le Théâtre de Beaulieu afin de découvrir le nouveau programme de la célèbre compagnie de danse et de musique classique chinoise.

« C’est d’un très haut niveau ! »

Dimitris Lagopoulos, résident du Canton de Vaud, a livré ses impressions. Ce gestionnaire de fortune était présent pour la première de Shen Yun à Lausanne, et n’en revient toujours pas.

« Le spectacle est vraiment extraordinaire ! C’est d’une beauté vraiment… vraiment, c’est magnifique ! » s’est exclamé M. Lagopoulos, visiblement ému.

« J’ai eu les larmes aux yeux pendant certains certains moments du spectacle ! Je l’ai trouvé très, très beau ! C’est vraiment extraordinaire ! Je veux conseiller à tous mes amis d’aller le voir ! » a confié M. Lagopoulos.

« C’est d’un très haut niveau ! a estimé le gestionnaire, précisant que « techniquement, c’est extraordinaire et c’est complètement inhabituel. Ce n’est pas le genre de spectacle qu’on a souvent ici en Europe. »

En effet, M. Lagopoulos estime « qu’il y a un énorme travail derrière tout ce qu’on voit », ressentant une énergie « extraordinaire ». « On sent un niveau technique extraordinaire et en même temps, les danseurs sont calmes, ils font des choses difficiles, mais dans un calme, dans un contrôle extraordinaire. »

Parallèlement à l’esthétisme et à l’énergie des mouvements, M. Lagopoulos a eu l’agréable surprise de découvrir qu’« il y a une une partie de la culture chinoise qui est bien présentée, qu’on ne connaît pas forcément ».

« Beaucoup de spiritualité » 

Il a aussi évoqué l’aspect spirituel, « le côté philosophique et la connexion avec ce qui est divin, ce qui est au-delà de ce monde matériel ».

Selon ce résident du canton de Vaud originaire de Grèce, « il y a beaucoup de spiritualité » dans Shen Yun, « il y a beaucoup de principes, de philosophie et ça, j’ai bien aimé aussi ! »

En effet, Shen Yun fait revivre les 5000 ans de culture et d’histoire de la Chine ancestrale et fait aussi renaître l’héritage spirituel considérable, présent chez tous les Chinois pendant ces milliers d’années.

La Chine était appelée la « Terre du Divin », reflétant ainsi la croyance en une glorieuse culture apportée par les dieux. Les gens visaient l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les hommes, louaient le divin et respectaient les principes de la nature.

Dans chacun de ses tableaux dansés, Shen Yun met ainsi en lumière les valeurs de courage, de loyauté, de compassion qui accompagnèrent le peuple chinois.

M. Lagopoulos a pu apprécier cette spiritualité, expliquant ainsi son ressenti : « J’ai l’impression qu’on est en train de le perdre un tout petit peu… Le monde est en train de le perdre et des spectacles comme ceux-là nous aident à nous relier à ce côté spirituel un peu divin… Oui, absolument ! »

Pour Dimitris Lagopoulos, voir Shen Yun lui a apporté une « grande joie ! »

« Une grande joie, une grande paix ! Et justement… une ou deux fois,  j’en ai eu les larmes aux yeux ! »

Reportage de NTD Television.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.