Les supporters du Japon nettoient le stade après la victoire de leur équipe en Coupe du monde de football

Par Aldgra Fredly
25 novembre 2022 17:48 Mis à jour: 25 novembre 2022 18:13

Mercredi dernier, les fans de football japonais ont été vus en train de ramasser les déchets du stade international Khalifa au Qatar, après la victoire historique 2-1 de leur équipe sur l’Allemagne dans un match de la Coupe du monde de la FIFA

Le Japon a battu l’Allemagne, quadruple championne du monde, pour la première fois et affrontera le Costa Rica le 27 novembre.

La FIFA a publié sur Twitter une vidéo montrant les supporters japonais en train de mettre leurs déchets dans des sacs en plastique afin d’assurer que le stade soit propre après leur départ. La vidéo est devenue virale depuis, et la conduite des fans japonais a été bien appréciée par la communauté internationale.

Dans un autre message sur Twitter, la FIFA a remercié les footballeurs japonais d’avoir nettoyé et rangé leur vestiaire après le match.

Avant de quitter leur vestiaire, l’équipe a plié les serviettes et a laissé les contenants de nourriture bien rangés sur le comptoir, accompagnés d’une note de remerciement et de 11 grues en origami.

« Fans et joueurs, c’est la classe du Japon », a posté FOX Soccer sur Twitter.

Des supporters japonais ont également été aperçus en train de nettoyer le stade après le match d’ouverture entre le Qatar et l’Équateur, alors que leur propre équipe n’avait pas joué. The Sports Network a enregistré ce moment et l’a posté sur TikTok.

Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils avaient aidé à nettoyer le stade après un match qui n’impliquait pas leur équipe nationale, un supporter a répondu : « Les Japonais ne laissent jamais de déchets derrière eux, nous respectons l’endroit. »

Les fans japonais se sont comportés de la même manière lorsque leur équipe a perdu contre la Belgique lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Un fan japonais a laissé un commentaire sur la messagerie Twitter de la FIFA expliquant que les Japonais apprennent une telle conduite dès l’école primaire.

« C’est une chose courante dans les écoles au Japon, c’est comme ça depuis je ne sais quand. J’ai vu des enfants d’autres pays faire la même chose, mais je ne leur ai jamais demandé ce qu’ils en pensaient. Ce n’est pas comme si tout le monde au Japon pensait que cette habitude est géniale, mais nous l’acceptons simplement », a-t-il écrit.

« Au Japon, les mots ‘gratitude’ et ‘respect’ font partie de la morale publique », a commenté un autre fan japonais.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.