Thonon-les-Bains : les masques « serpillières » distribués par le maire suscitent critiques et moqueries des habitants

Par Paul Tourège
11 mai 2020 19:33 Mis à jour: 11 mai 2020 22:38

Loin de faire l’unanimité, les masques lavables distribués gratuitement par la mairie thononaise lui ont valu une pluie de critiques.

Depuis le début du mois de mai, la mairie de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a distribué gratuitement plusieurs milliers de masques de protection à ses administrés.

Des masques lavables qui sont glissés sous enveloppe dans les boîtes aux lettres des Thononais. La municipalité affirme que tous ceux qui en ont fait la demande en recevront un.

À terme, plus de 32 000 habitants devraient ainsi disposer d’un masque fabriqué par l’entreprise Les Tissages de Charlieu, dans la Loire, qui répond aux normes de l’Association française de normalisation (AFNOR).

Si près de 25 000 masques de protection ont déjà été distribués gratuitement aux Thononais, il semble toutefois qu’ils ne fassent pas l’unanimité.

Une initiative qui suscite des critiques et des moqueries

Plusieurs Thononais n’ont d’ailleurs pas hésité à se plaindre sur les réseaux sociaux. Certains comparant les masques à de « mini serpillières » et dénonçant « un ratage absolu ».

« Incompréhension totale M. le maire. Ça partait d’une bonne intention, sûrement. Mais le résultat ? C’est un ratage absolu, ce truc n’a rien à voir avec un masque de protection, même minime. Les bords s’effilochent, le tissu n’est pas suffisamment tissé », écrit une internaute sur la page Facebook de la mairie.

« On voudrait simplement qu’ils nous protègent ! Mais là, ce n’est vraiment pas le cas ! Un masque de 27 cm sur 19 cm, beaucoup trop grand pour tous les visages ; une seule couche de tissu, donc pas du tout aux normes, c’est vraiment se foutre de nous ! C’est une honte ! Merci monsieur le maire », ajoute une autre.

« Merci, mais fallait pas ! Non, vraiment, fallait pas ! Un masque pour moi et un pour ma fille de 4 ans ! Je nage dedans. On peut mettre deux fois ma fille dedans. Effectivement, il n’était pas précisé s’il y aurait des tailles mais personnellement, j’attendais un minimum. Le masque est censé être collé à la peau pour être efficace. Là, il y a de l’espace de tous les côtés », poursuit une troisième.

« C’est quoi cette mini serpillière ? Le maire nous a eus en tout cas ! », abonde une autre internaute.

« Reçu ce matin et c’est totalement importable ! Au delà de l’aspect esthétique qui n’est pas le plus important pour moi, les masques sont surtout bien trop larges et ne protègent absolument pas… De l’argent dépensé pour rien parce que personne ne pourra s’en servir », renchérit une autre Thononaise.

Le maire de Thonon-les-Bains se défend

Des critiques que ne comprend pas Jean Denais, le maire de Thonon-les-Bains, qui regrette « une basse polémique ».

« C’est indécent, quand on voit le travail que tout ça a demandé aux équipes municipales », s’indigne l’édile cité par France 3. « On n’est pas dans un concours de mode, il faut des masques efficaces », ajoute-t-il.

S’il avait décidé de ne pas se représenter aux dernières élections municipales, Jean Denais doit pourtant assurer l’intérim pendant cette période compliquée en attendant que le second tour puisse avoir lieu.

« Il faut faire le job », explique-t-il, refusant de s’attarder sur les critiques émises à l’égard des masques fabriqués à la demande la mairie.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.