Logo Epoch Times

Tokyo proteste après une « intrusion » de Pékin dans son espace aérien près d’îles disputées

top-article-image

Cette photo aérienne prise le 15 septembre 2010 montre les îles contestées connues sous le nom de Senkaku au Japon et de Diaoyu en Chine dans la mer de Chine orientale.

Photo: JIJI PRESS/AFP/GettyImages

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Tokyo a émis une « vigoureuse protestation » à l’encontre de Pékin, affirmant avoir constaté samedi une « intrusion » dans son espace aérien et ses eaux territoriales au niveau d’îles disputées.
Ces îles inhabitées, connues sous le nom de Diaoyu en Chine et Senkaku au Japon, sont administrées par Tokyo mais Pékin les revendique. Elles sont un point de tension régulier entre les deux pays.
Quatre navires des gardes-côtes chinois dans les eaux territoriales japonaises
Le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Takehiro Funakoshi a émis une « vigoureuse protestation » à l’adresse de l’ambassadeur de Chine, indique un communiqué de la diplomatie japonaise publié samedi soir, « en raison de l’intrusion de quatre navires des gardes-côtes chinois dans les eaux territoriales japonaises autour des îles Senkaku et de la violation de l’espace aérien japonais par un hélicoptère ».

Le directeur politique japonais Takehiro Funakoshi écoute la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 lors du sommet du 75e anniversaire de l’OTAN à Washington, DC, le 11 juillet 2024. (SAMUEL CORUM/AFP via Getty Images)

D’après le ministère nippon de la Défense, ce dernier appareil a décollé d’un des navires des gardes-côtes et volé dans l’espace aérien japonais pendant une quinzaine de minutes samedi.

Un navire des gardes-côtes chinois est vu depuis le port de Guangzhou, dans la province chinoise du Guangdong (sud), le 22 février 2025. (PEDRO PARDO/AFP via Getty Images)

« Les forces (japonaises) d’autodéfense ont réagi en dépêchant des avions de chasse », a décrit cette source.
Selon le diffuseur public NHK et d’autres médias locaux, c’est la première fois qu’un hélicoptère des autorités chinoises viole l’espace aérien japonais au niveau de ces îles disputées.
Souvent de fausses annonces de Pékin
Pékin annonce fréquemment avoir chassé des navires et des avions japonais des environs des îles, mais des responsables japonais ont indiqué à l’AFP que les autorités chinoises annonçaient parfois des expulsions bien qu’aucune n’ait eu lieu.
Les tensions entre la Chine et d’autres pays, revendiquant des territoires de la mer de Chine, ont conduit le Japon à développer ses liens avec les Philippines et les États-Unis.