Toulouse: « Incident grave » lors du décollage d’un A320 d’EasyJet

Photo d'illustration. (Crédit photo PASCAL PAVANI/AFP via Getty Images)
C’est un vol d’EasyJet à destination de Londres Gatwick qui serait à l’origine d’un « incident grave » passé le 30 juillet dernier.
Ce jeudi 10 août, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses français (BEA), chargé des investigations sur les enquêtes d’aviation civile, a ouvert une enquête après les faits survenus dimanche dernier à l’aéroport de Toulouse-Blagnac et qualifiés « d’incident grave ».
Lors du décollage en direction de l’aéroport Londres-Gatwick, le pilote aurait commis une erreur de type « takeoff from wrong intersection » que l’on pourrait traduire par « décollage depuis un point d’alignement erroné ».
En clair, le pilote aurait donc amorcé un décollage au mauvais endroit.
Si l’incident est sans conséquence pour les passagers et l’avion, il a tout de même été classé « incident grave ».
« L’analyse de l’événement est en cours »
Contactée par Actu Toulouse, la compagnie EasyJet a commenté ainsi: « Dans la mesure où une enquête est en cours, nous ne pouvons pas vous fournir de commentaire », rappelant que « la sécurité et le bien-être de nos passagers et de nos équipages sont la priorité absolue d’EasyJet ».
Concernant l’enquête, la compagnie low-cost précise avoir été « informée de ce rapport et coopère pleinement avec le BEA ».
L’aéroport de Toulouse-Blagnac a lui aussi, communiqué laconiquement: « L’analyse de l’événement est en cours avec la compagnie, le service de navigation aérienne et les services d’Aéroport Toulouse-Blagnac, l’exploitant de l’aéroport. Les Bureaux d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) français et anglais ont également été informés. »
Le BEA précise que l’enquête a « pour unique objectif l’amélioration de la sécurité aérienne » et n’a pas pour vocation de « déterminer des fautes ou responsabilités ».

Articles actuels de l’auteur









